Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique L’AER bientôt (provisoirement) rétablie ?

L’AER bientôt (provisoirement) rétablie ?

Envoyer Imprimer
Supprimée depuis le 1er janvier, l'Allocation équivalent retraite permettait aux chômeurs en fin de droits totalisant 160 trimestres de cotisation au titre de l'assurance vieillesse de percevoir un revenu de remplacement ou de complément en attendant de faire valoir leurs droits à 60 ans.

Depuis sa suppression, nombre de chômeurs âgés qui pouvaient y prétendre se sont brutalement retrouvés aux minima sociaux, ASS ou RMI (environ 400 € par mois au lieu de 968) : tel est le sort que l'UMP réservait à quelque 68.000 personnes rien que pour cette année.

Depuis septembre 2007, alors que la suppression de l'AER était envisagée, les associations de défense des chômeurs ont pourtant interpellé gouvernement et syndicats sur les conséquences de cette décision aussi bassement financière que purement idéologique — «sortir d’une vision incitant les seniors à se retirer précocément du marché du travail» pour les plonger dans la misère alors que ce sont les patrons qui les fichent dehors ! Mais personne n'écoute jamais les organisations de chômeurs...

Maintenant, les syndicats se réveillent. Lors du sommet social du 18 février à l'Elysée, Jean-Claude Mailly a interpellé Nicolas Sarkozy sur l'AER et son syndicat Force Ouvrière a lancé une pétition pour réclamer son rétablissement. La CFDT a également demandé un geste rapide sur le sujet.

Un an de sursis

Conscient du risque de voir les intéressés venir gonfler les statistiques du RMI, le gouvernement devrait prolonger d'au moins une année supplémentaire l'Allocation équivalent retraite. «Le marasme actuel sur le front de l'emploi fait que le public visé n'a quasiment aucune chance de retrouver du travail», reconnaît une source gouvernementale. Ce moratoire aura un coût de l'ordre de 150 millions d'euros, assumé par le budget de l'emploi qui a été relevé à deux reprises : 500 millions d'euros en décembre avec le plan de relance, puis 800 millions lors du sommet social. On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec les milliards accordés aux banques et à l'automobile.

On remarque que le scénario fut exactement le même pour l'Allocation de fin de formation (AFF) qui a, elle aussi, été supprimée dans l'indifférence générale et malgré les alertes des associations. Aujourd'hui, avec un train de retard, les syndicats ont réclamé son rétablissement. Laurent Wauquiez a accepté qu'elle soit maintenue en 2009, se défaussant au passage de la moitié de son financement en bricolant une solution avec les partenaires sociaux.
Mais — comme avec l'AER — rien n'est prévu pour 2010 !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 23 Janvier 2010 16:45 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...