Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chômage, suppressions d'emplois : une chape de plomb politique et médiatique

Chômage, suppressions d'emplois : une chape de plomb politique et médiatique

Envoyer Imprimer
De concert, gouvernement et médias traditionnels font en sorte de minimiser l'ampleur de la crise afin de maintenir le plus longtemps possible un semblant de paix sociale.

Côté médias, sauf polémiques incontournables comme les scandaleuses suppressions d'emplois chez Total ou Continental, les journaux télévisés zappent les actualités sociales qu'elles abordent avec superficialité, survolant les conflits et les infos importantes au bénéfice du glamour ou des faits divers. Même l’«AFP social» ressemble désormais à une source tarie. Cet appauvrissement de l'actualité sociale est général : on le note dans toute la presse généraliste et même sur internet où seuls les plus indépendants tirent laborieusement leur épingle du jeu. Quant aux JT et aux magazines télévisés, ils cautionnent le règne de la pensée unique en confiant les débats toujours aux mêmes «experts», journalistes ou autres, à la solde du sarkozysme.

Tout va très bien, Madame la Marquise...

Côté politiques, si ce n'est la méthode Coué, c'est l'hypocrisie la plus crasse. Alors qu'ils ont toujours encouragé le libéralisme économique (et, sans le dire, ces outils indispensables à son bon fonctionnement que sont le chômage et la précarité), nos gouvernants font mine de désapprouver les décisions des entreprises qui licencient. De Laurent Wauquiez à Luc Chatel en passant par Philippe Marini, les grosses têtes de l'UMP s'indignent et font croire au bon peuple qu'ils vont faire justice alors qu'ils ne le peuvent (ni ne le souhaitent) réellement.

Même chose du côté des sondagiers et autres organismes statistiques : on nous fait croire que les Français sont d'accord pour travailler jusqu'à 62 ans, que la cote de Nicolas Sarkozy remonte, tandis que l'Unedic ou l'Insee minimisent les chiffres de l'inflation et du chômage.

Il s'agit, à la veille d'une nouvelle journée de grève nationale et dans un contexte de chômage explosif, d'atténuer au maximum le ressenti des Français. Pour ceux qui sont touchés de plein fouet, d'étouffer l'information. Cette omerta et ces mensonges, censés entretenir une légèreté salutaire pour ne pas écorner la «confiance», finissent par peser comme une chape de plomb sur un climat social déjà lourd. Reste à savoir combien de temps ces supercheries grossières réussiront à contenir le malaise.
Mis à jour ( Jeudi, 12 Mars 2009 17:03 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...