Actu Chômage

mercredi
16 octobre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Actuchomage 2004-2024 : Nous sommes toujours là !

Actuchomage 2004-2024 : Nous sommes toujours là !

Envoyer Imprimer

Notre association fête ses 20 ans ! 

altEh oui, les Ami-E-s, cela fait deux décennies que nous survivons sur la toile malgré les difficultés, les clashs, les décès, l'absence de moyens… 

Plutôt qu'un long et assommant discours, je vais retracer succinctement l'historique de notre engagement. 

Au préalable, je tiens à remercier chaleureusement, amicalement, celles et ceux qui ont participé activement ou plus épisodiquement à nos actions. Je ne peux évidemment pas citer les dizaines de personnes qui ont œuvré à notre expérimentation sociale inédite. Ils et elles m'en excuseront. Cependant, je me dois d'évoquer : 

• Ma Camarade et Amie Sophie Hancart (décédée), qui anima avec panache le site de 2004 à 2013. Lire notre article : Sophie Hancart nous quittait en 2019  

Voir aussi l'interview vidéo qu'elle nous accorda trois ans avant sa disparition. Cliquez ici.  

Frédéric Foucault (décédé), co-fondateur d'Actuchomage. Lire son portrait dans la rubrique "Les fondateurs de l'association".

Maguy (décédée) qui fut de longues années durant une des principales animatrices de nos forums, et une fidèle Amie dans la vraie vie. Lire notre article : Adieu Maguy -  

Pili Serra, toujours Secrétaire de l'association, aujourd'hui très accaparée par ses responsabilités politiques et professionnelles. Pendant des années, Pili a couvert en vidéo les mobilisations des chômeurs et précaires. 

Paulactu, l'indispensable Conseillère Pôle Emploi à la retraite qui répond à vos questions sur nos forums. 

José, Jean-Marc, Raspou, Diety, Thierry… et les autres qui par leur générosité et leur inébranlable fidélité nous ont permis d'entretenir la flamme.

• Et aussi tous les pseudos qui me viennent à l'esprit, aujourd'hui absents ou toujours présents à nos côtés. Dans le désordre : Carl, Trinita, Ambre, Statovore, Cathy, Tristesir, Serabeth, Mabulle, Monolecte… Elles et Ils sont si nombreux ! 

Gaëlle et Conrad auxquels nous devons le graphisme et l'architecture du site Actuchomage (dont la dernière version date de 2009 et fonctionne toujours malgré tout). 

Alvaro, l'hébergeur du site qui nous accompagne depuis 2004 et intervient régulièrement quand notre plateforme connaît quelques défaillances techniques. 

Gilles qui a procédé à la dernière mise à jour des forums. 

Brigitte qui anime nos ateliers créatifs, pour retisser des liens et s'inscrire dans une dynamique positive. 

Stéphane (Zorro22) qui fut plusieurs années durant notre référent RSA avant qu'une fâcherie stupide (sur le conflit russo-ukrainien) ne nous éloigne. 

Gérard Plumier, Vincent de Rocher… qui menèrent avec d'autres notre combat contre les discriminations à l'embauche des chômeurs en raison de leur âge. (Voir plus bas : Les grandes étapes de notre parcours militant). 

• St Dumortier qui, en compagnie de Maguy, Paulactu, Sophie… a contribué à la pertinence et à la convivialité de nos forums (riches de 15.000 sujets et 200.000 messages). Lire notre article : Merci St Dumortier !

• Et plus largement, les dizaines de personnes qui ont participé au contenu d'Actuchomage et pas seulement.

Pendant 4 ans, notre association a édité deux autres sites : Rénovation-démocratique et Inter-Emploi. Le premier militait en faveur d'une rénovation de nos institutions (pour une Sixième République, pour le référendum d'initiative citoyenne…). Il eût beaucoup de succès avant et pendant les élections présidentielles de 2007. Nous avons été contraints de le suspendre faute de moyens financiers. 

Pour finir, voici quelques grandes étapes de notre parcours militant : 

• 2003-2004 - La Bataille des Recalculés qui permit la réintégration d'un million de chômeurs dans leurs droits et contraignit l'état à débloquer 2 milliards d'euros.  Et en vidéo : La Bataille des Recalculés de l'Unédic 2003-2004

• 2005 - Bilan de la première année d'activité de notre association. Lire notre article : Un an d’actions et de mobilisations. Et demain ? 

• 2005/2008 - Lutte contre les discriminations des chômeurs et précaires. Lire : Discriminations à l’embauche, 4 procès gagnés !  et aussi Discriminations des enfants de chômeurs dans les cantines scolaires : Situation débloquée !  

• 2014 - Anniversaire d'Actuchomage : 10 ans d'Actions. Et le montage des images captées par Pili et Yves lors de manifestations, mobilisations et occupations symboliques… Des documents inédits : Actuchomage au Cœur de l'Action (2011-2014)

• Pendant toutes ces années, nous avons aussi rencontré et interviewé un grand nombre de personnalités politiques. Parmi lesquelles : Arlette Laguillier, Olivier Besancenot, Arnaud Montebourg, François Bayrou… et Jean-Marie Le Pen. Lire notre article : Le Pen interviewé sur Actuchomage. Pourquoi ?

Voilà pour l'essentiel. Nous aurions pu évoquer aussi quantité d'autres thématiques sur lesquelles nous nous sommes investis, comme celle des souffrances psychologiques du chômage (dépressions, suicides…).

Nous aurions pu citer aussi tous les camarades qui ont participé de près ou de loin à nos actions dans la vie réelle et dans la sphère virtuelle. Ils et Elles sont malheureusement (et heureusement) trop nombreux.

MERCI À TOUTES, MERCI À TOUS !

L'aventure continue !

Yves Barraud

Mis à jour ( Dimanche, 13 Octobre 2024 17:31 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...