La Fable du Pangolin et de la Chauve-souris définitivement enterrée.
Souvenez-vous, la polémique date de moins d’un an. À l’époque, quelques fous, quelques illuminés et autres complotistes avaient l’outrecuidance d’imaginer que l’affreux SARS-CoV-2 qui défie la planète, a été créé en labo. Peut-être même du côté de Wuhan en Chine, qui abrite - excusez du peu - trois laboratoires de haute sécurité : Deux P3 et un P4 construit en collaboration avec la France.
Aussitôt, toute la bien-pensance s’est abattue telle une nuée de sauterelles sur ces diaboliques conspirationnistes qui déversent des tombereaux de fausses nouvelles, de fake news comme ils disent, sur le Web.
Dès que vous postiez sur Youtube et Facebook une vidéo relayant la thèse complotiste selon laquelle le SARS-CoV-2 serait une création humaine, elle était immédiatement supprimée. Vous étiez vous-même sanctionné d’un avertissement. Une punition qui peut, en cas de récidive, vous condamner à un bannissement des plateformes sus-citées. J’en ai fait les frais.
Un Prix Nobel de Médecine, le professeur Luc Montagnier (co-découvreur du VIH-SIDA), a lui aussi été accusé de tous les maux pour avoir affirmé à plusieurs reprises que le virus était une invention humaine. Il avait cru déceler dans son noyau des traces de VIH.
À l’exception de CNews et de quelques sites dissidents, tous les médias lui sont tombés sur le dos. Nombreux éditorialistes, comme Laurent Joffrin (de son vrai nom Laurent Mouchard - ça ne s’invente pas !) et Patrick Cohen (aussi surnommé «Liste Noire» pour avoir dressé celle des mal-pensants et autres «cerveaux malades» à ne pas inviter dans les médias), n’hésitant pas à qualifier notre Prix Nobel de Médecine de gâteux, de sénile.
Malgré les railleries médiatiques et l'opprobre de la communauté scientifique, Montagnier est resté droit dans ses bottes : Il est persuadé que le SARS-CoV-2 est un virus de synthèse : «Tous les chercheurs le savent», avançait-il devant la caméra du réalisateur du reportage Hold-Up.
Le SARS-CoV-2 ne contient peut-être pas de séquences VIH mais il semble bien avoir été trafiqué par l’homme. Ce ne sont plus les médias complotistes qui le démontrent aujourd’hui mais des chercheurs du CNRS et des journalistes «mainstream» de France2.
Un reportage d’Envoyé Spécial s’est intéressé au sujet. Si les enquêteurs ne sont pas catégoriques, un faisceau d’indices concordants conforte la thèse de la manipulation génétique.
Un virus a été identifié dans une ancienne mine chinoise infestée de chauve-souris en 2013. Après avoir tué trois personnes, cet agent hautement pathogène aurait été étudié et modifié à Wuhan. Bien plus tard, il aurait échappé à la vigilance des virologues pour contaminer toute la planète.
En visionnant le documentaire d’Envoyé Spécial, on comprend que ce récit constitue la thèse aujourd’hui la plus vraisemblable. Elle l’est d’autant plus que les autorités chinoises font tout pour l’escamoter, interdisant aux scientifiques étrangers, notamment français, de consulter des bases de données qui, depuis, ont disparu. Comme par hasard !
Il a donc fallu attendre un an, douze longs mois, pour qu’une thèse ignominieusement complotiste soit jugée aujourd’hui crédible. Peut-être même se révèlera-t-elle totalement fondée dans quelques mois ou années. Une fois de plus, une fois encore, l'histoire se répète.
En attendant, le mal est fait. Youtube, Facebook, quantité de médias et d’éditorialistes ont trainé dans la boue celles et ceux qui ont soutenu la thèse du virus synthétisé par l’homme.
Souvenez-vous, c’était il y a un an. Les mêmes rabâchaient en boucle la fable du Pangolin et de la Chauve-souris. Forcément plus crédible !
Yves Barraud
===> Voir le documentaire sur France Info :
Ou copier et coller le lien : www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-coronavirus-le-mystere-des-origines_4328629.html
Articles les plus récents :
- 18/08/2021 10:58 - Les enjeux financiers et politiques de la crise sanitaire
- 18/07/2021 19:26 - Dictature sanitaire : Demandez le programme !
- 26/06/2021 14:38 - Les Dix Commandements d'une catastrophe sanitaire
- 03/05/2021 16:36 - Macron, le pantin de l'oligarchie, en marche vers sa réélection
- 28/04/2021 18:04 - La France et les Français immunodéprimés par le virus de la propagande
Articles les plus anciens :
- 14/02/2021 20:10 - Réseaux Sociaux : Après le Grand Flicage, la Grande Censure !
- 30/11/2020 18:27 - Covid-19 : Le complotisme est tout à fait justifié
- 15/11/2020 12:24 - Hold-Up : La Deuxième Vague Gilets Jaunes
- 01/11/2020 17:02 - Le Grand Effondrement à Marche forcée
- 21/07/2020 17:29 - Le Covid-19 pour camoufler l'effondrement systémique