Actu Chômage

mardi
14 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Comment les hyper-riches et leurs inféodés sont devenus invulnérables, intouchables ?

Comment les hyper-riches et leurs inféodés sont devenus invulnérables, intouchables ?

Envoyer Imprimer

altIls ont gagné…

Question (posée par Ambre sur nos forums) : Est-ce que la Chine est l'arme économique du pouvoir profond contre l'Occident en général et l'Europe en particulier ou bien l'élève Chine a-t-il dépassé le maître et va se retourner contre lui ?
 
Éléments de réponse : L’hyperclasse, le 0,1% et même le 0,01% de la population mondiale qui contrôle la finance et les principaux fonds d'investissement, a gagné depuis longtemps. Deux guerres mondiales ont assis et renforcé son hégémonisme. Et s'il en faut une troisième pour le parachever, tout est aujourd'hui réuni pour l'apothéose.
 
La Chine ne s'est pas développée par elle-même à l'entame de son industrialisation. L'hyperclasse mondiale, essentiellement occidentale, a fait de la Chine l'usine du monde par les délocalisations industrielles massives et les transferts de technologies. La Chine a rattrapé son retard (entre 1980 et 2000) avant d’accéder à l'autonomie. Elle est maintenant en capacité de fixer elle-même ses axes de développements.
 
L'hyperclasse occidentale a donc accouché d'une hyperclasse chinoise (inexistante sous l'ère communiste maoïste), après avoir parrainé l’émergence d'une hyperclasse dans les pays du Golfe (depuis une quarantaine d'années). Les nationalités sont différentes mais les intérêts sont partagés. 
 
Le milliardaire Warren Buffet a commenté cette prise de pouvoir absolue en ces termes (ou approchant) : «Il existe bien une lutte des classes. Ce sont les riches qui l'ont gagnée». 
 
En effet, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le pouvoir était encore «partagé» entre syndicats et patronat, entre bourgeoisie et prolétariat… Les tensions politiques et sociales pouvaient basculer en faveur d’un camp ou de l'autre. Depuis 45 ans, c'est bien fini !
 
L'hyperclasse s'est aujourd'hui totalement affranchie de toutes les contingences matérielles, géographiques et financières. Elle utilise des jets privés pour passer d'un continent à l'autre en quelques heures. Elle possède des résidences de luxe (des bunkers parfois) dans les destinations paradisiaques à l'autre bout du monde. En un clic de souris, elle transfert 50 milliards de dollars d'une place financière à l'autre. 
 
En 2024, on gère ses usines chinoises et indiennes, ses comptes en Suisse et aux Bermudes, ses placements à Dubaï et à Singapour, de son ordinateur, assis au bord d'une piscine sur l'île de Saint-Martin ou de Bora-Bora. En un aller-retour en Falcon 900 LX (Dassault Aviation), on parcourt 30.000 kilomètres en 36 heures. 
 
Tout cela était inenvisageable avant le développement du WEB, à partir de 1990, il y a moins de 40 ans. Jusqu'à cette date, les patrons devaient résider à proximité de leurs usines. Ils confiaient la gestion de leurs actifs (actions, participations, or, achats immobiliers…) à des courtiers et des agents de change. Pour transférer des fonds, il leur fallait le plus souvent se déplacer, prendre rendez-vous, signer des documents… La révolution de la dématérialisation a rendu toutes ces démarches et obligations héritées du XIXe siècle totalement obsolètes.
 
Bientôt, cette hyperclasse pourra même s'installer sur la Lune ou sur Mars. Elon Musk y travaille. 
 
Quelles que soient la portée et l'ampleur du pouvoir d'un dirigeant chinois, russe, indonésien… et plus encore français, britannique, allemand, états-unien, il est pieds et poings liés aux intérêts EXCLUSIFS de l'hyperclasse. François Pinault, Bernard Arnault, Martin Bouygues… ont bien plus de pouvoir qu'Emmanuel Macron qui n'est qu'un petit employé de banque, un sous-fifre. C'est à l'acceptation de cette réalité qu'on mesure la profondeur du fossé. Et que dire d'Elon Musk, l'homme le plus riche au monde avec 440 milliards de fortune ? Ou Larry Fink qui gère 10.000 milliards de dollars d'actifs à la tête de BlackRock ?
 
À l’aune de ses données financières qui donnent le tournis, on mesure les enjeux. Les milliards de Donald Trump ne pèsent rien face à la puissance de frappe de l'oligarchie financière états-unienne. Le rapport de force est de 1 à 1.000 ou 10.000.
 
Et la Chine dans tout cela ? Elle fera ce que l'hyperclasse chinoise lui dira de faire. Mais il se peut aussi que cette hyperclasse veuille un jour s'accaparer le leadership mondial. Nous assisterions alors à une bataille de titans entre super-riches, dont les peuples fourniront - comme toujours - la chair à canon. Car les hyperclasses ne sont motivées que par leurs seuls intérêts… à tout prix. 
 
«Nous nous battrons en Ukraine jusqu'au dernier Ukrainien». Telle est la stratégie revendiquée (jusqu'à maintenant) par l'hyperclasse occidentale qui s'est déjà emparée des terres les plus fertiles d'Ukraine et travaille au démantèlement de la Russie, avec en ligne de mire le pillage de ses ressources naturelles.
 
Yves Barraud
Mis à jour ( Lundi, 13 Janvier 2025 10:38 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...