En hommage à Sophie disparue il y a trois ans, nous republions notre article.
L'âme des plus belles années d'Actuchomage s'en est allée, celle de Sophie Hancart qui anima ce site de 2004 à 2013.
Ma Chère Amie est décédée lundi 2 septembre 2019 à 17h45, à 57 ans, des suites d'un cancer qu'elle n'avait pas souhaité combattre chimiquement. À la découverte du mal qui la rongeait, son oncologue lui pronostiqua une année de survie si elle refusait la chimio.
Sans l'aide de thérapies appropriées, Sophie a lutté et résisté quatre ans aux assauts du mal sans jamais se plaindre, sans jamais s'apitoyer, en gardant son humour (parfois) tranchant et sa bonne humeur communicative.
Submergé par la peine de sa disparition, il m'est impossible de rendre à cette heure un hommage digne du parcours de cette femme vive, désintéressée et courageuse.
Sophie a rédigé des milliers d'articles lus des centaines de milliers de fois ici sur Actuchomage et ailleurs dans la sphère militante.
Elle a animé nos forums pendant près de 10 ans, 365 jours par an, prodiguant soutiens et conseils à des dizaines de milliers d'anonymes, dont plusieurs centaines deviendront adhérents à notre association, et quelques-uns des Ami-e-s de Sophie. Je pense à Maguy, Diety, Gérard, Jean-Marc… et tant d'autres que je ne peux toutes et tous citer. Ils me pardonneront.
À cette heure, je n'ai pas le recul pour évoquer dans le détail les engagements de Sophie contre la souffrance au travail, plus encore les souffrances du chômage, et aussi contre les mensonges de l'oligarchie politico-économique sur les questions d'emploi et de précarité.
Je reviendrai longuement sur tout cela puisque Sophie nous a légué de nombreuses archives. Ses écrits bien sûr mais aussi ses interventions radiodiffusées et télévisées.
Nous disposons également de deux heures d'interview qui n'ont jamais été montées (donc montrées) sur lesquelles je travaillerai en septembre et octobre.
Dans l'immédiat, je présente mes condoléances à sa fille Édith et ses deux petites-filles, et les assure de ma totale solidarité en ces jours éprouvants.
Je réfléchis aux initiatives que nous pourrions prendre pour rendre hommage à notre Grande Amie dans les semaines qui viennent, sachant qu'aucune cérémonie n'est prévue, Sophie ayant légué son corps à la science comme on dit, contribuant à sa façon à la lutte contre le cancer.
Par tes mots, tes paroles et tes engagements, tu continueras à vivre Sophie. Nous t'aimons !
Yves Barraud et les Ami-e-s d'Actuchomage.org
- 10/10/2024 11:40 - Actuchomage 2004-2024 : Nous sommes toujours là !
- 16/10/2022 18:01 - Une nouvelle jeunesse pour nos forums ?
- 11/05/2022 12:02 - De l'unanimisme à la propagande
- 24/10/2021 23:21 - Ateliers créatifs enfin de retour !
- 31/12/2020 13:20 - Bonne Année merdique !
- 07/05/2019 10:35 - Une détermination qui force l'admiration
- 06/02/2019 13:40 - Contrôle et sanction des Chômeurs : "Je serais mieux en prison !"
- 18/12/2018 19:25 - Gilet Jaune un jour, Gilet Jaune toujours !
- 05/12/2018 15:32 - Contrôle RSA : Une violation de la vie privée inacceptable
- 25/11/2018 12:57 - Bataille des Recalculés : C'était il y a 15 ans
Commentaires
Bilan de santé n°4
Après deux années d'un étonnant répit (fin 2015, lors du dépistage de la maladie, mon pronostic vital avait été évalué à 1 an environ), mon crabe se réveille enfin.
Le marqueur sanguin CA 15-3 a pris 20 points et au scanner, on note la réapparition d'un épanchement péritonéal — ascite, le retour.
J'ai également appris que je suis "grade 4" et que ça peut s'accélérer d'un coup. YO !
Donc, l'année prochaine, Emmanuel Macron et son équipe pourront se féliciter d'avoir une fainéante/cynique/assistée en moins sur le territoire national. :-)
Ne vous en faites pas : cette perspective me réjouit aussi ! Répondre | Répondre avec citation |
forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=91222
Ou copier et coller le lien (selon votre navigateur).
https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=91222 Répondre | Répondre avec citation |
Je me joins à vous tou-te-s pour déplorer la disparition de Sophie, cheville ouvrière du site durant de si nombreuses années, et pour adresser à ses proches, ainsi qu'à celles et ceux qui l'ont connue, s'ils/elles me lisent, mes sincères condoléances.
Je n'ai jamais eu l'occasion de la rencontrer ni de converser avec elle.
Tout au plus la connaissais-je à travers un reportage vu à la télé et via ses innombrables interventions sur Actu et ailleurs.
A l'instar de paulactu, je pensais que tout allait pour le mieux depuis qu'elle avait pris certaines distances par rapport au militantisme, lassée sans doute par les refrains du mainstream pauvrophobe, exaspérée peut-être aussi face à la résignation des premiers concernés par les politiques de régression des droits.
À vrai dire, je m'apprêtais à écrire que le plus bel hommage à lui rendre consisterait à continuer le combat.
Facile à dire !
De plus, l'attitude de Sophie semblait témoigner de ce que elle-même avait pris conscience d'une forme d'impasse.
Je me souviens de l'une de ses dernières indignations, toute empreinte d'exaspération : "toujours les mêmes connards, qui racontent toujours les mêmes conneries".
Comment ne pas reconnaître la justesse du diagnostic, plusieurs années après ?
Peut-être faut-il continuer, mais autrement. Je sais, Yves, que tu as amorcé une réflexion en ce sens avec ta démarche de ré-orientation éditoriale, entre autres.
Que les proches de Sophie sachent qu'elle n'était pas seulement une parente, une amie, une camarade de lutte. Il est très vraisemblable que quantité de précaires désemparés "google-isant" la source de leurs tracas administratifs soient un jour tombés sur l'un des ses articles.
Nous parlons là, peut-être, de centaines de milliers de personnes, à qui Sophie a apporté, directement ou pas, aide, réconfort, prise de conscience.
En tant que lecteur assidu du site, puis (plus tard) adhérent d'APNEE, je lui dois - à mon modeste niveau - le début de ma "ré-information".
Puisque je n'ai jamais eu l'occasion de le lui dire, qu'elle en soit remerciée par l'intermédiaire de ce post. Comme Claire Villiers, je pense que nous serons un certain nombre ici à ne pas l'oublier et à la garder, chacun à sa façon, dans nos coeurs.
Merci Sophie ! Paix à votre âme.
Chomist Répondre | Répondre avec citation |
Avec mon profond respect pour celle qui m'a honoré de son amitié pendant plus de 15 ans, et une pensée émue pour Edith et ses filles.
Que dire ?
Nous nous sommes parlés le 13 août pour ton anniversaire (depuis 15 ans, nous observions cet échange rituel pour nos anniversaires, à 8 jours - et 10 ans - d'intervalle).
À force de penser que ce serait peut-être la dernière fois, on avait fini par ne plus même se le dire…
Tu avais toujours la même pêche, la même gouaille, le même humour ; celui qui crache à la gueule du malheur.
Tu évoquais tranquillement tes prochaines retrouvailles avec tes "potes de l'hosto" pour une énième ponction d'ascite.
Comme probablement tous tes proches, j'ai mis du temps à comprendre ton acceptation, que tu avais immédiatement élevée à une sorte d'impatience tranquille.
Plus exactement, il y avait là une démarche que je ne peux pas m'approprier - pour l'instant, peut-être - mais portée par une sincérité dont je n'ai jamais douté.
Dans ce sens, oui, je t'ai comprise, en fait, SACRÉE TOI !
Gérard Répondre | Répondre avec citation |
La liberté d'opinion et d'expression est depuis 2018 très "encadrée" en France.
Nous avons ainsi perdu des centaines de vidéos et 15.000 abonnés. Répondre | Répondre avec citation |
http://www.youtube.com/watch?v=l6dso-tTNx0&t
Ou
www.youtube.com/watch?v=l6dso-tTNx0&t Répondre | Répondre avec citation |