Inspection du travail : 700 créations de postes d'ici 5 ans

Jeudi, 09 Mars 2006 14:53
Imprimer
Gérard Larcher vient de présenter un plan de "modernisation et de développement de l'Inspection du Travail" qui prévoit l'instauration d'un "travail en réseau", "une programmation pluriannuelle des contrôles" ainsi que 700 créations de poste en cinq ans.

Le ministre délégué à l'emploi souhaite "donner de nouveaux moyens" à l'Inspection du Travail, aujourd'hui composée de 1.400 inspecteurs et contrôleurs pour 2,5 millions d'entreprises employant 15 millions de salariés…
Ce plan - un peu dérisoire - comporte "trois axes principaux d'intervention" :
• La mise en place d'un "travail en réseau" avec la création d'un "service central de l'animation territoriale" qui dotera les sections de l'Inspection du Travail d’"un appui documentaire, juridique et méthodologique". Est également prévue "la généralisation de cellules d'appui spécialisées en santé au travail" et "une expérimentation pilote" départementale visant à coordonner l'action des Inspecteurs du Travail et des inspecteurs du ministère de l'Agriculture.
• L'organisation une "programmation pluriannuelle des contrôles s'attachant à cibler les priorités nationales de l'action publique" et un "renforcement des sanctions administratives (...) afin de donner aux agents les moyens d'action et de dissuasion nécessaires dans l'exercice de leurs missions".
• La création de "700 postes d'ici 2010 à l'Inspection du Travail" : 240 postes d'inspecteurs, 420 de contrôleurs et 40 d'ingénieurs et médecins, ce qui est très insuffisant. Est promis un "effort particulier" pour la formation initiale et continue de ces inspecteurs et contrôleurs.

Malgré toute la bonne volonté, le combat demeure inégal. C'est, comme d'habitude, l'investissement humain qu'on néglige...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 09 Mars 2006 14:53 )