Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Des locataires bientôt «à l’essai»

Des locataires bientôt «à l’essai»

Envoyer Imprimer
Jean Perrin persiste et signe : le président de l’UNPI (Union nationale de la propriété immobilière) réitère sa proposition de créer un nouveau type de contrat de location, dit «à l’essai», sur le modèle du Contrat Première Embauche.

Il l'avait déjà évoqué sur France 3 sous le regard désapprobateur de Louis Schweitzer, président de la HALDE, alors qu'ils étaient invités par Elise Lucet dans son dernier "Pièces à conviction" consacré à la discrimination raciale à l'embauche et au logement, et nous avions épinglé ses propos dans notre article du 1er mars. Aujourd'hui, M. Perrin élargit son discours aux locataires «à problèmes».

«Les propriétaires veulent des locataires convenables et des loyers corrects», a-t-il dit. Et de poursuivre : «S'ils pouvaient ‘tester’ les locataires, il serait possible de remettre sur le marché au moins 300.000 logements, soit le nombre de logements neufs créés en une année». Selon lui, cela pourrait «résoudre en partie la crise du logement»... Tout comme le CNE et le CPE pourraient miraculeusement réduire le chômage.

L'idée a germé il y a six mois au moment de la mise en place du Contrat Nouvelle Embauche, puis de la proposition de CPE par le gouvernement. Concrètement, au 9e et au 21e mois, le propriétaire pourrait donner congé au locataire avec un préavis de trois mois. Au bout de deux ans sans préavis, le bail deviendrait «à durée indéterminée» et retomberait dans le droit commun. Conscient que ce bail, dit «à l'essai», «induit une certaine précarité», Jean Perrin affirme cependant que «c'est mieux que ne pas avoir de logement» ! Et d’ajouter : «Il y a peu de chance que le locataire, dans le cas où il serait titulaire d'un CPE et où il occuperait un logement avec ce type de bail, se retrouve licencié et à la rue au même moment».
Récemment présentée au gouvernement, la proposition de l’UNPI a été votée en Conseil national en septembre dernier. «On me dit que l'idée est excellente mais que dans un contexte de critique des CNE et CPE, elle ne peut passer pour le moment», soupire Jean Perrin.

Quand la pénurie de logements associée à celle des emplois favorise l'insécurité sociale, les escroqueries intellectuelles continuent de pulluler : cette "idée de génie" est un exemple qui démontre les inéluctables dérives de la flexibilité érigée en solution à tous nos maux, et prouve bien l'importance des enjeux liés à l'application du CNE et du CPE.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 15 Mars 2006 19:02 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...