Accord cadre entre l'ANPE et l'Alliance Villes Emploi

Lundi, 19 Juin 2006 23:16
Imprimer
Favoriser le retour à l'emploi des chômeurs de très longue durée est une bonne chose. Chacun y songe ou s'y escrime, mais le problème de base n'est-il pas la qualité des emplois à offrir (fonction, salaire, et pérennité) ? Hormis cela, tout le reste n'est qu'esbroufe.

L'association "Alliance Villes Emploi", qui regroupe des collectivités territoriales, des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), des Maisons de l'emploi et des Plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE), et dont l'objectif est la lutte contre le chômage et l'exclusion, vient de signer un accord cadre avec l'ANPE afin de renforcer leur partenariat pour favoriser le retour à l'emploi des personnes en difficulté. Son but est d'améliorer la synergie des interventions des PLIE et de l'ANPE "dans le cadre de la territorialisation des politiques de l'emploi" et vise en premier lieu à "développer l'accompagnement personnalisé, au profit des demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés d'insertion sociale, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet personnalisé d'accès à l'emploi". Son autre objectif est de renforcer le développement des PLIE, en particulier sur leur compétence emploi...

Développer l'accompagnement de ces populations qu'un licenciement ou autre accident de la vie a durablement éloignées du monde professionnel ne suffit pas s'il n'y a pas d'emploi satisfaisant à offrir ensuite : les contrats aidés ne favorisent en rien la réinsertion car ils sont sous-payés et jetables, donc plutôt avilissants. De plus, les dispositifs préalables de "remise en confiance" sont aujourd'hui inefficaces car ils relèvent - hélas - plus de l'occupationnel que du concret, chacun se refilant la patate chaude. On peut douter qu'un "accord cadre" de plus comblera un jour ces lacunes.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 19 Juin 2006 23:16 )