Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique 54.500 élèves en plus, 8.500 enseignants en moins

54.500 élèves en plus, 8.500 enseignants en moins

Envoyer Imprimer
C'est ainsi que le gouvernement entend résorber une partie de "la dette publique" : en taillant sauvagement dans l'éducation de nos enfants.

Selon le ministère de l'Education nationale, les établissements scolaires publics et privés devraient accueillir 54.500 élèves supplémentaires de la maternelle à la terminale aux rentrées 2006 et 2007. C'est essentiellement dans le primaire - en cours préparatoire et à l'école élémentaire - que les effectifs augmentent à cause du mini baby-boom de l'an 2000. Le problème se posera également en lycée professionnel.

Or lundi, dans ses arbitrages budgétaires pour 2007, le gouvernement a décidé de supprimer 8.700 postes de fonctionnaires de l'Education nationale, pour l'essentiel des enseignants.

Cette décision a fait un tollé général parmi les syndicats de l'Education nationale et les politiques. "Je pense qu'il faut en effet économiser et essayer de redéfinir une fonction publique, mais je considère que prendre 60% de ces postes à l'Education nationale, (...), ce n'est pas juste. Comme si c'était là qu'étaient les gaspillages de la Nation, comme s'il fallait perpétuellement chercher à l'Education nationale les boucs émissaires de la dérive des finances publiques !", a dénoncé le président de l'UDF François Bayrou. "Laisser penser que c'est l'Education nationale qui doit être nécessairement visée, c'est quelque chose que je n'approuve pas", a-t-il dit. Selon lui, c'est au contraire "là que devrait se situer l'investissement maximal de la Nation".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 17 Juin 2006 12:13 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...