Actu Chômage

mardi
3 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Transports IDF : gratuité pour les RMistes

Transports IDF : gratuité pour les RMistes

Envoyer Imprimer
Lentement mais sûrement, le chantier de la gratuité des transports en commun pour les Franciliens les plus démunis avance : Jean-Paul Huchon (PS), président du conseil régional, vient d'annoncer davantage de réductions aux minima sociaux, ainsi que la gratuité totale pour les RMIstes.

Dès le 1er octobre 2006, c'est environ un million de minima sociaux qui pourront prétendre à une réduction de 75% du prix de la Carte Orange : 780.000 bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC), 100.000 bénéficiaires de l'aide médicale d'Etat (AME), 30.000 allocataires de l'Allocation de parent isolé (API) et 70.000 allocataires de l'ASS (Allocation de solidarité spécifique). Quand aux 214.000 RMIstes de la région, ils auront la gratuité totale début 2007 par le biais d'un coupon mensuel.

La "gratuité progressive des transports en commun aux chômeurs, sous condition de ressources" annoncée en février par M. Huchon, qui était selon lui "une étape nécessaire vers une tarification attentive envers ceux qui souffrent du chômage et de la précarité" n'est hélas pas encore d'actualité. Ils sont pourtant nombreux à vivre en dessous du seuil de pauvreté sans avoir droit à aucune aide pour se déplacer. Question de coût : le projet initial englobant la gratuité totale pour les bénéficiaires de la CMU, de l’AAH, de l’ASS, de l’API et du RMI exigeait un budget de 100 millions d’euros par an… sur les 50 millions alloués, soit 5% du budget Transports 2006.

La région Ile-de-France financera entièrement cette première ébauche de tarification sociale, qui coûtera finalement 87 millions d'euros par an et sera proposée - et très certainement votée - par les élus au Conseil régional du 30 juin, après que le STIF (syndicat des transports d'IDF) aura débattu dès la semaine prochaine des conditions de sa mise en œuvre.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 15 Juin 2006 15:50 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...