Chômage : Villepin vise les 6%

Lundi, 08 Janvier 2007 19:22
Imprimer
A quatre mois des présidentielles, le gouvernement redouble d'effets d'annonce !

Sur les traces de Jacques Chirac, c'est au tour de Dominique de Villepin de fixer un objectif miracle qui fera passer notre taux de chômage officiel - dont on sait qu'il élude plus de la moitié des chômeurs - de 8,7% à 6%, le tout sans calendrier et pour cause : d'ici fin avril les promesses se perdront, et c'est peut-être préférable...

Car les moyens d'y parvenir restent contestables : la fusion ANPE-Unedic n'est qu'un pas supplémentaire vers le démantèlement du service public de l'emploi, les conseilleurs seront aussi les payeurs et cela ne présage rien de bon pour les chômeurs qu'on va continuer à contraindre en dépit du bon sens. Et c'est avec vigilance qu'il faudra surveiller les travaux des partenaires sociaux sur la "mise à plat" de notre système d'assurance chômage, qui s'évertue à être de plus en plus défavorable aux demandeurs d'emploi chaque fois que ses gestionnaires décident de le remanier.

De même, la mise en place d’"une vraie flexi-sécurité à la française" est un paradoxe. Aujourd'hui, flexibilité rime avec précarité, habillant Paul en déshabillant Pierre et Jacques. Pour être vraiment "sécurisée", la flexibilité doit s'acquitter d'une importante contrepartie financière et il est improbable que les entreprises qui en usent soient mises à contribution. Car ce gouvernement a surtout fait beaucoup pour le développement du sous-emploi en France, qui lui a d'ailleurs permis de masquer les vrais chiffres du chômage tout en accordant toujours plus de cadeaux aux entreprises, sans contrepartie notable sur la création d'emplois dignes de ce nom.

Quand la présidente du Medef Laurence Parisot souhaite "moins de démagogie" dans la campagne pour l'élection présidentielle, elle ne croit pas si bien dire, elle qui se plaint tout le temps qu'on dénigre les patrons alors que l'UMP n'a jamais autant fait pour qu'ils "puissent respirer mieux"... au détriment des salariés, chômeurs et autres laissés pour compte, bien sûr.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 08 Janvier 2007 19:22 )