53% des pauvres sont des femmes

Jeudi, 22 Février 2007 01:00
Imprimer
Travailleuses pauvres, chefs de famille monoparentales, retraitées : en France les femmes sont de plus en plus exposées à la précarité, selon un rapport de la Délégation aux droits des Femmes de l'Assemblée nationale.

Au total, alors que les femmes comptent pour 51% de la population française, elles représentent 53% de la population pauvre, selon le rapport, qui souligne que leur précarité est le fruit à la fois de facteurs professionnels (travail précaire notamment) et personnels (femmes chefs de famille…).

«L'essor du travail féminin ne doit pas masquer la persistance d'inégalités et la fragilité des femmes sur le marché du travail», indique la délégation. Si les femmes ont bénéficié des créations d'emploi des trente dernières années, ce sont souvent des emplois "atypiques", à temps partiel, à durée déterminée, ou dans des secteurs dits "féminins". D’où une «tentation de quitter le marché du travail» de plus en plus forte pour ces «travailleuses pauvres», surtout quand elles ont un enfant, les modes de garde étant en nombre insuffisant et peu accessibles.

Inégalités. Apparaissent ainsi, aux côtés des persistantes inégalités hommes-femmes, «de nouvelles inégalités entre les femmes elles-mêmes» : celles qui sont bien insérées, disposant d'emplois stables, et les «travailleuses à bas salaires, en temps partiel subi», l'écart "abyssal" se répercutant sur l'accès aux modes de garde, mais aussi les retraites.

La précarité touche par ailleurs fortement les femmes chefs de famille monoparentales, les femmes âgées et retraitées. Le rapport préconise plusieurs mesures, concernant notamment la situation des femmes en temps partiel, et demande une réflexion sur l'amélioration du système de garde des enfants et l'aménagement d'un congé parental «plus flexible, partagé entre les deux parents».

(Source : 20 Minutes)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 22 Février 2007 01:00 )