La BCE appelle les syndicats à la «modération salariale»

Mercredi, 23 Mai 2007 04:47
Imprimer
Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a déclaré mardi que les partenaires sociaux devaient se montrer "responsables" dans le cadre des négociations salariales afin de préserver la stabilité des prix dans la zone euro.

Jean-Claude Trichet a précisé plus tard qu'il "ne disait pas que les partenaires sociaux n'avaient pas été responsables dans le passé, mais qu'ils devraient continuer de l'être".

Une nouvelle augmentation des taux d'intérêt de la BCE de 3,75% à 4% est largement attendue en juin afin de contrer les risques d'inflation que sont l'évolution des salaires, la montée des prix du pétrole et la croissance rapide de la masse monétaire.

Jean-Claude Trichet a tenté de convaincre les dirigeants syndicaux que le mandat de la BCE visant à garantir la stabilité des prix n'allait pas à l'encontre du souci des syndicats que des emplois soient créés. "La stabilité des prix est une condition préalable pour la création d'emplois et la croissance", a-t-il affirmé, ajoutant que la mise en place de l'euro et de la BCE avait permis la création de 12 millions d'emplois durant les huit dernières années dans les pays utilisant la monnaie unique.
M. Trichet a appelé les syndicats à garder à l'esprit le niveau relativement élevé du chômage dans la plupart des pays européens, affirmant que des exigences excessives en matière salariale pourraient être dissuasives pour les entreprises, alors que "notre objectif doit être de s'approcher le plus possible du plein emploi".

(Source : La Tribune)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 23 Mai 2007 04:47 )