Ils ont été 5.000 petits entrepreneurs et stars du CAC 40 à se presser, cette année, à l’université d’été du Medef qui, depuis sa création, se veut atelier de réflexion sur la société. Au programme des débats : La spiritualité ou le déluge !
«On est en quête de sens, avoue-t-on au Medef, car plus on est riche de biens, plus on est pauvre de liens.» Cette perle, je l’ai pêchée dans les couloirs de l’université d’été du Medef, le 3 septembre 2009. Vous en voulez d’autres ? «Quand les bourses craquent, il faut réaffirmer la fidélité aux valeurs ancrées dans notre histoire, y compris religieuse» ; «Le respect des droits de l’homme est norme de religiosité»…

Ainsi, du chômeur au patron, on se gratte la tête : Qui suis-je ? Où cours-je et dans quel état j’erre ? Attention danger, a affirmé Lech Walesa, invité d’honneur présenté comme «le plus grand syndicaliste du siècle» mais qui a surtout été applaudi en tant qu'icône de la lutte contre le communisme : «Les démagogues sont à l’affût. Aujourd’hui on dit : Dieu n’existe plus, on peut faire ce qu’on veut. Ça, c’est inquiétant.»
Ni une, ni deux, le Medef a donc invité Dieu. Il était à l’honneur d’un débat de deux heures sur le thème : La crise actuelle peut-elle provoquer un choc spirituel ? Les réponses ont été feutrées. Personne n’a dit que, dans une vieille outre, il fallait mettre le vin nouveau; non, non… Ecoutez plutôt :
Monseigneur André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris : «Une crise, ça provoque des redistributions, des interrogations mais tout le monde ne va pas pour autant se précipiter dans les églises. Pourtant, l’homme ne se suffit pas à lui-même, on le voit aujourd’hui, car le mythe de l’économie comme source de salut est en balance.»
Henri de Castries, président du directoire d’Axa : «Le futur incertain déstabilise, les gens sont en recherche d’exemplarité, de redistribution. L’entreprise, elle, pour sa pérennité, doit partager la recherche du bien commun.»
Eric Besson, ministre de l’Immigration : «Un besoin de sens peut être un besoin collectif. Le besoin de civilisation est une question pour nos politiques.»
Delphine Horvilleur, rabbin MJLF : «C’est une chance pour la société que d’être poussée par un questionnement. Le monde n’est plus prévisible, c’est la remise en question des modélisations, on revient à la réflexion métaphysique.»
René Guitton, auteur de "Ces chrétiens qu’on assassine" : «Cela renvoie aux valeurs morales au plan humain dévoyées par le matérialisme et pas forcément au religieux.»
Jacques Voisin, CFTC : «La CFTC a son existence syndicale garantie au XXIe siècle par les valeurs sociales chrétiennes qu’elle porte.»
Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman : «La spiritualité étant une espérance au-delà des activités terrestres, le désir de se relier au divin, pour vaincre des peurs intérieures est renforcé et le religieux est sollicité. Mais il y a un retour de l’exploitation de la quête spirituelle pour s’assurer du pouvoir sur des adeptes fragiles.»
Et que pensent les religions des licenciements ? Est-ce casher ? Catholique ? Ethique ? Moral ?
«Nous prêchons que tous nos actes doivent s’élargir aux questions sociales et éthiques», a commenté Delphine Horvilleur. Ainsi en va-t-il des plans sociaux. «A tout pécheur, miséricorde !» a supplié Eric Besson.
De toute façon, pas de mauvaise conscience : le ciel lit les CV ! Nathalie Rodary, coach de dirigeants parmi le public présent au débat, le dit dans son "livre qui éclaire". Ha ! Si seulement vous aviez confiance dans la main invisible qui régule tout...
Patricia Sudolski
Articles les plus récents :
- 28/10/2009 16:35 - La «lente progression» du chômage s’accélère !
- 08/10/2009 21:09 - Charpy et la méthode Coué
- 29/09/2009 21:40 - Attention, cette crise en cache une autre !
- 09/09/2009 11:32 - Emploi : le pire est encore devant nous
- 08/09/2009 12:50 - Grâce à la crise, le gel des salaires est désormais acté
Articles les plus anciens :
- 03/09/2009 14:23 - Chômage en France : 9,5% selon l'INSEE
- 29/08/2009 22:24 - L'émergence du chômeur crétin
- 26/08/2009 23:08 - Chômage de juillet : la hausse se poursuit
- 25/08/2009 20:13 - Un gouvernement à contre-courant du vécu des Français
- 14/08/2009 17:40 - L'éloge du naturalisme, cher aux capitalistes