Un peu plus de 500.000 chômeurs supplémentaires en 2009 ? On s'attendait à pire ! C'est pas si grave que ça, alors... Tel est le message rassurant que cherche à véhiculer Christian Charpy, sherpa de Bercy : un demi million au lieu du double envisagé par les Cassandre et autres rabat-joie qui nous foutent le moral à zéro, voilà qui cadre avec ce "bout du tunnel" tant annoncé par nos dirigeants, bien planqués à l'abri de la crise.
Mais, comme d'habitude, il ne s'agit ici que de la catégorie A de Pôle Emploi (ceux qui sont sans travail et n'ont exercé aucune "activité" sur la période de référence) alors qu'il existe quatre autres catégories d'inscrits : les B et C (personnes ayant exercé une "activité réduite", intérim ou CDD, toujours à la recherche d'un vrai boulot), les D (parquées momentanément sur des voies de garage : "en stage" ou "en formation") et les E (personnes en contrats "aidés"). Qu'ils soient précaires/jetables ou en CRP/CTP, ces actifs n'en demeurent pas moins des chômeurs !
Pourtant, comme il y a peu la catégorie 1, c'est la seule catégorie A qui prime : à ce jour, la majorité des Français est persuadée qu'il n'y a que 2,5 millions de demandeurs d'emploi en France (… métropolitaine : les DOM, on s'en tape) bien que cette seule catégorie représente moins des deux tiers (61%) du total des inscrits à Pôle Emploi.
Désolée de vous casser la baraque, mais de la part d'un énarque comme Christian Charpy, on aurait pu espérer un minimum de sérieux. Hélas, le directeur général de Pôle Emploi se contente d'être un pantin du gouvernement et réfute toute objectivité : c'est pour ça qu'on le paie.
Pourtant il suffit de comparer les totaux du nombre d'inscrits à son cher organisme, toutes catégories confondues (ABCDE), sur le premier semestre. Fin janvier 2009, ils étaient 3,5 millions. Fin juillet, ils étaient 4,18 millions. Soit plus de 600.000 inscrits supplémentaires… en 6 mois.
En route vers le million !
SH
Articles les plus récents :
- 30/11/2009 12:23 - Le gouvernement veut la peau du Smic
- 27/11/2009 09:44 - Les revalorisations de salaire en temps de crise, c'est possible
- 12/11/2009 19:10 - Les employeurs et la délation
- 10/11/2009 23:55 - 135.643 offres à Pôle Emploi
- 28/10/2009 16:35 - La «lente progression» du chômage s’accélère !
Articles les plus anciens :
- 29/09/2009 21:40 - Attention, cette crise en cache une autre !
- 09/09/2009 11:32 - Emploi : le pire est encore devant nous
- 08/09/2009 12:50 - Grâce à la crise, le gel des salaires est désormais acté
- 05/09/2009 07:32 - Avec la crise matérielle, le Medef se convertit au spirituel
- 03/09/2009 14:23 - Chômage en France : 9,5% selon l'INSEE
Commentaires
Le secrétaire d'Etat à l'Emploi a déclaré ce jeudi dans une interview sur i-Télé que le chômage ne dépassera pas les 10% avant la fin de l'année…
Laurent Wauquiez a souhaité rassurer les Français en affirmant que la barre symbolique des 10% de chômeurs ne serait pas franchie d'ici la fin de l'année 2009. Cette statistique est une prévision qui a été réalisée par l'INSEE.
«Au début de l'année, on nous avait dit : c'est sûr, la France aura plus de 10% de chômage avant la fin de l'année», a rappelé Laurent Wauquiez en ajoutant : «On ne franchira pas, je pense, d'ici à la fin de l'année la barre des 10% parce qu'on s'est battu avec tout le monde, avec les partenaires sociaux, avec les entreprises, sur le terrain».
Le taux de chômage a fortement progressé lors du passage d'une crise financière à une crise touchant l'économie réelle à l'automne 2008. On avait atteint cette année là un plus bas à 7,1% de chômage pour progresser inexorablement jusqu'aux 9,7% prévus aujourd'hui.
Le chômage atteint actuellement des niveaux record dans la quasi-totalité des pays développés, selon l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
(Source : Le Figaro) Répondre | Répondre avec citation |
Relire notre article d'alors : www.actuchomage.org/200902124398/Social-economie-et-politique/Chomage-Le-chiffre-fantaisiste-de-lUnedic.html
C'est donc un homme auquel on peut faire confiance sur l'analyse de la situation de l'emploi en France et sur ses perspectives.
(1) Mot féminin. Fils tirés de vieux linges, utilisés comme pansement. Répondre | Répondre avec citation |
Lettre ouverte de quelques précaires aux conseillers de Pôle Emploi
www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4692 Répondre | Répondre avec citation |