Si Sophie a décidé de prendre du recul (après avoir animé Actuchomage pendant 9 ans), elle reste un des porte-parole de celles et ceux qui souffrent physiquement et psychologiquement du chômage. Le 26 octobre 2014, elle s'est exprimée lors du journal télévisé de France 2.
Depuis 2004, année de sa création, Actuchomage ne se contente pas de militer en faveur des Droits des Chômeurs et Précaires.
Depuis toujours, nous savons que le chômage est une source de terribles souffrances physiques et psychologiques qui peuvent conduire à la dépression et au suicide.
Alors que les grands médias évoquent régulièrement les traumatismes liés à la vie professionnelle (stress, burn-out, harcèlements…), peu s'intéressent aux conséquences du chômage sur la santé de celles et ceux qui en sont victimes.
Depuis 2004, Actuchomage aborde donc régulièrement ce sujet quasi tabou. Combien de personnes mettent fin à leurs jours à cause du chômage et des bouleversements financiers, sentimentaux, familiaux, relationnels… qu'il génère ?
Nous avons consacré des dizaines d'articles à ce thème et des reportages vidéos, après avoir recueilli les témoignages de demandeurs d'emploi et l'avis d'experts (psychologues, psychiatres…).
Lors de son journal télévisé, dimanche 26 octobre, France 2 a donné la parole à deux chômeuses et à la psychanalyste Claude Halmos. Une fois n'est pas coutume !
PS : Lire aussi la réaction de Sophie dans les commentaires.
Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquez sur ce lien de secours : https://www.dailymotion.com/video/x28ohk2
- 23/07/2015 15:47 - Rebsamen : Plus mauvais tu meurs !
- 09/07/2015 15:58 - Tout savoir sur l'Unédic, sa gestion et sa dette !
- 12/05/2015 15:34 - Votre signe astrologique détermine-t-il votre employabilité ?
- 23/04/2015 15:25 - "Ceux qui veulent inverser la roue de l'Histoire sont des imbéciles", Gérard Filoche
- 24/03/2015 14:21 - La solitude touche plus les chômeurs que les personnes âgées
- 24/10/2014 18:55 - Des dirigeants de Pôle Emploi s'offrent un Relais & Châteaux
- 22/10/2014 15:44 - Les hausses de salaire ont-elles un impact sur le chômage ?
- 08/07/2014 23:13 - Un Super-Riche représente les Super-Pauvres !
- 23/06/2014 18:13 - Embaucher un senior pourrait rapporter 4.000 euros
- 23/06/2014 17:26 - Le Pacte de Responsabilité pourrait détruire 60.000 emplois d'ici fin 2017
Commentaires
En tant qu'ancien chômeur de longue durée (2 ans), je suis resté scotché devant ma télé durant tout le reportage.
Bravo à ces personnes qui ont eu le courage de témoigner, car les gens doivent savoir ce qu l'on ressent vraiment quand on est au chômage.
Et très juste aussi de dire que cela touche toutes les catégories (ouvriers, techniciens, cadres, etc…)
J'ai gardé des séquelles profondes de cette période, mais surtout la conviction qu'il ne faut jamais abandonner et se dire que nous sommes plus que ce que l'on croit. Pas toujours facile évidemment.
Enfin, le maître mot pour moi : SOLIDARITE !!!
Apprenez à vivre chaque instant de votre vie. RESPIREZ pleinement la vie, cela personne ne vous en empêche.
Courage à celles et ceux qui traversent cette période difficile, mais pas insurmontable.
FlB,
ancien chômeur, mais marqué profondément par cette épreuve.
PS : Merci à actuchômage pour leurs articles très bien écrits. Répondre | Répondre avec citation |
Quelle honte pour cette sophie de participer à cela, elle qui est censé défendre les chômeurs. Répondre | Répondre avec citation |
Qu'entendez-vous par "mensonges à propos de la dévalorisation" ?
Si il y a bien des sentiments partagés par beaucoup de chômeurs (longue durée notamment), ce sont bien la dévalorisation et le déclassement social qui se traduisent souvent par une perte de confiance en soi et des doutes qui insidieusement s'installent.
La "concurrence", comme vous dites, est une (triste) réalité dès lors qu'un chômage de masse persiste (et s'amplifie) et que nous sommes de plus en plus nombreux à espérer retrouver un travail.
Comment peut-il en être autrement ?
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi Sophie devrait avoir "honte", comme vous l'écrivez, même si je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de participer à ce genre de "reportages" trop courts, donc trop restrictifs dans leur approche informative.
Enfin, comme indiqué en introduction, Sophie n'est plus "censée défendre les chômeurs", ayant renoncé à ses engagements militants sur le terrain et au travers Actuchomage.
Elle témoigne ici à titre strictement personnel, non comme porte-parole d'une organisation ou d'un collectif.
Reste que le sujet des souffrances liées au chômage est rarement évoqué (alors que les traumatismes sont bien réels).
Ce petit "reportage" a au moins ce mérite. Répondre | Répondre avec citation |
Car le chômage… pour soi et les autres, c'est lourd à porter… Ça use !
Par ailleurs, l'extrait du JT de France 2 est en ligne sur notre chaîne Dailymotion… pour longtemps. ;-)
Merci à Vous Répondre | Répondre avec citation |
Par Christophe Dejours, psychanalyste et psychiatre
Parmi les outils de gestion, on a montré que le plus délétère de tous pour la santé mentale est l'évaluation individualisée des performances. Couplée à la menace sur l'emploi, cette méthode d'évaluation se mute en management par la menace. Elle introduit la peur comme méthode de gouvernement, et elle monte tous les travailleurs les uns contre les autres, déstructurant ainsi les solidarités et le vivre-ensemble. La solitude et la désolation se sont abattues sur le monde du travail, aboutissant à une détérioration tellement profonde des relations de travail que certains finissent par se suicider sur les lieux mêmes de leur activité. Répondre | Répondre avec citation |
Résultat, au lieu de réclamer un minimum de partage du travail (les contrats aidés à l'origine servaient à ça), vous vous retrouvez à réclamer des psy pour les chômeurs ! honte à vous ! Répondre | Répondre avec citation |
1) La perte de confiance est - hélas - une réalité quand on a derrière soi 3 ou 4 ans de chômage (même moins). Je peux la constater tous les jours avec les chômeurs que je rencontre et ceux qui s'expriment ici. Cependant, elle n'est pas une généralité.
2) Le chômage (dévalorisation , perte de confiance, dépression, parfois) peut conduire au suicide. Phénomène observé (et dénoncé) par des spécialistes comme le Professeur Michel Debout, Président de France Prévention Suicide (que nous avons rencontré et interviewé il y a quelques années). www.dailymotion.com/video/xq2xen_quand-le-chomage-pousse-au-suicide_webcam
3) Personne ne réclame ici des psy pour les demandeurs d'emploi. Pour autant, des chômeurs de notre entourage ont souffert d'une absence d'accompagnement. Faute de soins adaptés, ils ont fini aux Urgences psychiatriques, comme notre ami Vincent qui témoigne dans une vidéo : www.dailymotion.com/video/xprz24_chomage-et-depression-vincent-temoigne_webcam
Nous sommes d'accord sur un point : le partage ! Répondre | Répondre avec citation |
fait pas réagir pour autant, car comme vous, ils croient que le partage du travail est impossible.
Sans espoir, on sombre au mieux dans le survivalisme. C'est exactement ce que veut le système : que vous renonciez au combat contre le chômage, et que vous vous contentiez de vous battre pour obtenir une prise en charge médicale des exclus du travail. Répondre | Répondre avec citation |
Je ne me permet pas de vous juger car je ne connais pas votre situation.
Cependant, en tant qu'ancien chômeur de longue durée, je me sentais effectivement dévalorisé ne serait-ce que par le regard des autres qui ne me considéraient pas "normal".
Ne parlez pas de minorité car toutes les personnes que je connaissais qui étaient dans cette situation se sentaient dévalorisées.
Il faut que le regard de la société change envers les personnes au chômage. Comme dit dans le reportage, les personnes qui subissent déjà des pressions dues au chômage doivent encore rendre des comptes. Et cela n'est pas normal.
J'ajouterai enfin que le chômage peut être aussi enrichissant, car de nombreuses personnes remettent ainsi leur projets en question pour faire quelque chose correspondant mieux à leurs aspirations (entrepreneuria t, reprise d'études etc…).
Les chômeurs ne sont pas des personnes fondamentalemen t plus malades que les autres, même si la société en est persuadée.
Cordialement. Répondre | Répondre avec citation |
Si les chômeurs ne sont pas plus "malades que les autres", ils peuvent le devenir. Conséquence : Le taux de suicide est plus important chez les chômeurs que dans le reste de la population.
Tous les spécialistes s'accordent sur la forte corrélation entre périodes de difficultés économiques et suicides, notamment chez les hommes de 50 à 65 ans.
Comment pourrait-il en être autrement ? Cette corrélation est malheureusement une évidence.
Visionnez ici l'interview du Professeur Michel Debout, Président de France Prévention Suicide : www.dailymotion.com/video/xq2xen_quand-le-chomage-pousse-au-suicide_webcam Répondre | Répondre avec citation |
Notre engagement (depuis 10 ans) n'est pas d'obtenir une prise en charge médicale des exclus (vous rêvez !), mais un travail et un revenu décent pour chacun.
Si nous avons consacré 20 ou 30 articles aux souffrances psychologiques du chômage (depuis 2004), nous en avons rédigé plus de 2.000 pour dénoncer les inégalités de traitement et le mauvais sort politique, économique et social que le système inflige aux chômeurs et précaires.
Actuchomage n'est pas un site d'accompagnement psychologique mais un média militant en faveur des exclus du travail.
Reportez-vous à nos forums (entre autres) pour en juger : www.actuchomage.org/forum/ On n'y parle jamais de psychiatrie. Répondre | Répondre avec citation |
Votre site actuchômage doit continuer de militer dans ce sens.
Ce qui manque cruellement dans notre société, c'est le manque de solidarité humaine avant tout.
Même au sein des chômeurs et précaires.
Cordialement. Répondre | Répondre avec citation |
Je tiens à préciser que je me suis fait avoir par cette journaliste et que c'est la dernière fois que je participe à une telle mascarade.
J'ai accepté de témoigner, je voulais montrer qu'il était possible de dépasser son statut de victime, "d'épouvantail à salariés", qu'il y a autre chose dans la vie que l'emploi esclavagiste : ils ont passé plus de 4 heures à m'interwiever et me filmer sous toutes les coutures pour ce pitoyable résultat d'une minute, strictement focalisé sur la souffrance des pôv' chômeurs. Le message distillé est toujours le même : Courbez l'échine, travailleurs, sinon, regardez ce qui vous attend !
La caste médiatique est le bras armé de ceux qui nous gouvernent. Ils nous noient d'images et réduisent les propos pour nous décérébrer. Les JT sont les principaux adeptes de cette méthode : ce n'est pas de l'information, mais de la désinformation.
Bon courage à tous ! Je retourne savourer les joies de ma retraite anticipée…
Bien@vous,
Sophie Répondre | Répondre avec citation |
Il leur faut du larmoyant, du culpabilisant, du victimaire…
Filmer 4 heures pour n'en garder qu'une minute illustre, si besoin était, que l'argent de la redevance est bien mal utilisé.
Nous sommes contraints d'apporter notre obole au système dominant. Il y a de quoi se révolter !
Cependant, ce focus reste de mon point de vue utile (tout comme ta participation tronquée).
Comme je l'écrivais plus haut, en cette période où la stigmatisation des "chômeurs fainéants" revient au galop (même plus besoin de Sarkozy et de ses aboyeurs), rappeler que le chômage est une souffrance n'est pas une vaine piqûre.
Je considère donc que le résultat n'est pas "catastrophique". Loin s'en faut.
Il est certain que nous aurions préféré entendre notre Sophie dans son registre de prédilection : "Si le travail ne veut pas de moi, je ne veux plus du travail !". Ou encore : "Le chômage étant voulu et entretenu, accordons aux exclus les moyens de vivre décemment". Pour faire simple…
Mais là aussi, je suis dans une approche minimaliste (voire caricaturale) de ton discours. Je m'en excuse.
À l'occasion, n'hésite pas à sortir de ta retraite pour remettre quelques points sur les "i" et quelques barres aux "t". ;-)
Amitiés
Yves Répondre | Répondre avec citation |
Sans vouloir jouer les anciens combattants mais avec plus de maturité, un job bien ancré (et un célibat récent qui me délit de toute contrainte familiale), je vous suis fidèle Sophie & Yves ;-)
Bonne retraite anticipée…et amplement méritée, Sophie !
Fidèle amitié, Yves
Mon bonjour à toutes et tous !
Vincent Répondre | Répondre avec citation |
cela m'est arrivé aussi comme médecin du travail à la Poste… une minute de film pour plus d'une heure de "production"…
je pars sur un constat comme le votre, on peut vivre bien hors du système "travail"…
Ex médecin du travail, je souhaite vous rencontrer pour participer à la mise en place d'un suivi "santé au travail" des personnes chercheuses d'emploi.
Il semble exister un vrai besoin et une vraie souffrance à ce niveau ci et étant moi même en disponibilité temporaire pour raisons "philosophiques", je souhaiterai apporter ma pierre à l'appel du Psychiatre Michel Debout et de la Psychologue Claude Halmos pour une prise en charge préventive réelle des "exclus" du "marché" du travail.
Bien cordialement,
Dr Y. Gunder
je viens de créer une page fb pour un espace de partage:
https://www.facebook.com/pages/Sant%C3%A9-du-ch%C3%B4meur/844954705593842
merci pour votre témoignage
(voir aussi Philosophie magazine de ce mois de mai 2015) Répondre | Répondre avec citation |
Je ne le connaissais pas, c'est l'émission d'arrêt sur images "Pôle emploi a eu le sentiment que le loup entrait dans la bergerie" qui m'y a amenée, grâce à sa référence à Sophie Hancart. Comme au billard, un coup peut mener au but après plusieurs bandes…
J'y ai trouvé des échanges de qualité. Il me semble que Bettyn, Yves et les autres disent dans le fond la même chose. Ils défendent les chômeurs et se battent contre les stéréotypes véhiculés par les médias dominants et les soi-disant élites.
A quand un revenu de base à vie, idée défendue par des économistes et philosophes de plus en plus nombreux ? Répondre | Répondre avec citation |
Ils ont bien su utiliser Sophie. Ce n'est pas pour rien que son témoignage est présenté en premier. Il dure moins d'une minute, bien cadré par une voix off pour que le téléspectateur comprenne bien ce que la TV du patronat veut lui faire comprendre: si tu n'es pas obéissant, toi aussi tu auras envie de te jeter de ton balcon.
Ils ont su rendre pathétique ce sujet pour distiller encore plus la peur. Mission remplie pour France2, la voix de son maître.
Je ne pense pas que la TV du capital a envie de laisser entendre à une heure de grande écoute qu'il faut refuser le travail à la mode capitaliste. Répondre | Répondre avec citation |