Rendez-vous à Saint-Denis.
Les organisations de chômeurs et précaires vous donnent RDV le 3 décembre 2022 à Saint-Denis, place du Caquet, en face du Carrefour, métro Basilique Saint-Denis (L13 ou T1) dès 13h30 pour un rassemblement chaleureux et convivial.
L’association Chorba Pour Tous fera une distribution de soupe sur place, et le public sera invité à échanger avec les organisations présentes.
L’objectif est d’informer autour des droits des chômeurs et précaires, d’alerter sur les attaques qui leurs sont faites, lever le poids de la stigmatisation qui les réduit au silence, empêchant ainsi toute mobilisation.
L’heure est venue de se rassembler et de riposter ensemble :
• Pour l’annulation de la réforme de 2019.
Le décret de 2019 fixant les nouvelles règles d’indemnisation a eu des conséquences assassines : le nombre de mois travaillés nécessaires à l’ouverture des droits ayant augmenté, le nombre de chômeurs indemnisés a baissé de plus de 20% en un an. Aussi, le montant des allocations a drastiquement chuté, et plus de la moitié sont inférieures au seuil de pauvreté !
• Pour gagner l’indemnisation de toutes les travailleuses et tous les travailleurs privés d’emploi et précaires
Le gouvernement continue de mentir sur les chiffres du chômage et les offres non pourvues pour nous faire passer pour des fainéants qu’il faudrait contraindre à travailler. Il justifie ainsi une nouvelle attaque contre nos indemnités chômage en en durcissant les conditions d’obtention !
• Pour sortir de la misère : défendons notre pouvoir d’achat !
Alors que les prix flambent, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir payer nos courses, notre logement, nos factures courantes. La revalorisation des allocations chômage de 2.9% en juin dernier est insuffisante et bien en-dessous du niveau de l’inflation.
Cette 20ème journée de lutte annuelle en France contre le chômage et la précarité doit nous donner confiance en notre possibilité d’agir toutes et tous ensemble pour une vie meilleure, débarrassée du chômage et de la misère !
Ce qui était possible hier l’est encore aujourd’hui. Organisons-nous et imposons nos revendications :
• Un emploi choisi, stable et correctement rémunéré pour toutes et tous
• L’indemnisation de 100% des travailleurs privés d’emploi et précaires par l’Assurance-Chômage
• La revalorisation des allocations chômage
• Une prime de Noël de 500 € étendue à tous les chômeurs
• Le gel des loyers et l’épuration de toutes les dettes locatives
• Pour un libre choix de formation, socialement et écologiquement utile
Un communiqué du Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), avec l'APEIS, AC ! Agir ensemble contre le chômage et la CGT Chômeurs Rebelles
==> PS : À l'aune de ce communiqué, on mesure à quel point la mobilisation des chômeurs et précaires s'est effondrée ces 10 dernières années.
Depuis 2004, nous (Actuchomage) avons participé à maintes reprises à ce rassemblement annuel avant les fêtes de Noël. Jadis, une vraie manifestation forte de plusieurs milliers de personnes rejoignait la Place de Clichy au départ de la Place Stalingrad. Notre amie Pili y réalisa une multitude de reportages vidéo.
Aujourd'hui, les associations (le MNCP - Mouvement national des chômeurs et précaires, AC ! Agir ensemble contre le chômage, l'APEIS et la CGT Chômeurs) ne peuvent qu'organiser un rassemblement symbolique à Saint-Denis.
Nous saluons l'initiative tout en déplorant n'en avoir nullement été informé. Alors que nous avons travaillé main dans la main avec ces organisations pendant plus de 10 ans. INCROYABLE !
Certes, notre approche éditoriale a évolué en 2014, mais nous sommes toujours restés solidaires des associations de chômeurs et de leurs initiatives. Elles, beaucoup moins en retour (ce qui explique aussi notre "désengagement politique" en quelque sorte).
Dans les registres du chômage et de la précarité, plus le temps passe moins les premiers concernés se mobilisent et s'organisent. Grand dommage !
Parce que fut un temps où les mobilisations de chômeurs faisaient reculer le pouvoir. Comme dans les années 2003/2004, avec la fameuse bataille (juridique) des Recalculés de l'Unédic (1) qui contraignit l'État à réintégrer dans leurs droits 800.000 chômeurs et à débourser pour cela 2 milliards d'euros.
Ah c'était le bon temps !
Aujourd'hui, c'est distribution de soupe à Saint-Denis, en face du Carrefour. C'est moins glorieux ! =;o)
(1) Actuchomage et l'association APNÉE (Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l'Emploi) sont nés à la suite de cette bataille, en septembre 2004.
- 07/02/2024 12:23 - Suppression de l’ASS : La mobilisation s’organise
- 02/02/2024 13:23 - Chômage, ASS, RSA : Des annonces brutales et populistes
- 23/11/2022 08:34 - Assurance chômage : Une réforme injuste
- 09/03/2021 21:24 - Manifestation des Chômeurs le 20 mars 2021
- 22/11/2019 15:22 - Manifestation contre le Chômage et la Précarité
- 05/11/2019 16:18 - Assurance-chômage : Les associations mobilisées
- 25/03/2019 12:17 - Refus du RSA : Le plafond d’épargne jugé illégal !