Actu Chômage

jeudi
14 mai
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte

Comment la gamification peut transformer l'éducation ?

Envoyer Imprimer

La « gamification » est une notion de plus en plus utilisée dans les domaines de l’apprentissage et de l’éducation. Mais que signifie ce concept, et comment l’utiliser avec ses enfants à la maison ou dans sa salle de classe. Zoom sur ses bienfaits et sur quelques astuces pour en profiter. 

Comment la gamification est en train de changer l'éducation ?

La gamification, c’est quoi ?

En termes simples, la définition de la gamification est l'utilisation d'éléments et de règles de jeu dans un contexte complètement différent. Parmi les principes de la gamification, on retrouve par exemple le fait de faire gagner des points aux participants pour les départager, d’apprendre de nouvelles connaissances via une quête ou une compétition entre plusieurs équipes. bref, de stimuler l’apprenant en lui procurant le plaisir qu’il ressentirait s’il jouait à un jeu plutôt que de se trouver dans une salle de classe.  

On a donc vu les ressorts classiques des jeux être utilisés dans des contextes ultra variés, comme le marketing numérique, le fonctionnement d’applications non ludiques, ou la hausse de la productivité au travail. Mais c’est certainement dans l’éducation que son application est la plus courante et étudiée. 

La gamification dans un contexte éducatif

La gamification est de plus en plus utilisée dans les environnements éducatifs pour un certain nombre de raisons. La première étant que cette stratégie permet de maintenir les élèves concentrés plus longtemps en rendant une tâche perçue comme fastidieuse bien plus amusante. 

La théorie derrière l’usage de la gamification dans l'éducation est que les apprenants apprennent mieux lorsqu'ils s'amusent. Mais ce n’est pas tout - ils apprennent aussi mieux lorsqu'ils ont des objectifs, des cibles et des résultats clairement définis à atteindre, bien sûr d'une manière que l'apprenant percevra toujours comme amusante.

En raison des fonctionnalités addictives des jeux en ligne, il est naturel de constater des résultats d'engagement similaires lorsque ces éléments basés sur le jeu sont appliqués aux supports d'apprentissage.

La gamification dans l'apprentissage implique l'utilisation d'éléments basés sur le jeu tels que la notation des points, la compétition entre pairs, le travail d'équipe, les tableaux de scores pour stimuler l'engagement, ou encore les tests de connaissances pour leur permettre d’assimiler plus facilement de nouvelles informations. 

Parmi les nombreux avantages de la gamification, on peut citer : 

  • Les élèves se sentent maîtres de leur apprentissage
  • Une atmosphère plus détendue face à l'échec, puisque les apprenants peuvent simplement réessayer
  • L'apprentissage devient visible à travers des indicateurs de progrès
  • Les élèves peuvent se découvrir une motivation intrinsèque pour apprendre
  • L'occasion de sortir des sentiers battus.

5 astuces pour gamifier son contenu éducatif 

La technologie peut bien sûr être mobilisée pour soutenir l’apprentissage. Mais la bonne nouvelle est que la gamification peut aussi utiliser des supports physiques, comme des jeux de carte, des dés, etc.

Voici quelques pistes à explorer à la maison ou en salle de classe

  • Adapter les jeux traditionnels pour les utiliser dans un cadre éducatif : Les chasses au trésor, le bingo, les jeux de dés, le scrabble, etc. existent depuis des décennies et peuvent être adaptés à l'apprentissage en classe. Travaillant en groupes, les élèves peuvent jouer au Scrabble en épelant des réponses à des questions spécifiques au contenu. Les dés leur permettront d’apprendre à compter et le poker à élaborer des stratégies.
  • Miser sur les applications de jeux en ligne : de nombreux jeux numériques permettent également aux enfants de tester leurs connaissances sous forme de quizz. Un bon moyen d’apprendre de nouvelles choses ou de réviser ses cours dans un contexte plus fun.
  • Créer une chasse au trésor : La chasse au trésor peut également permettre aux élèves de retrouver des éléments cachés dans la salle de classe pour résoudre des énigmes (historiques, mathématiques, etc.) C’est un bon moyen de les engager, mais aussi de leur apprendre à travailler en équipe.
  • Créer une compétition au sein de la classe. La compétition avec des camarades de classe, d'autres classes ou même avec l'enseignant est un élément de jeu infaillible qui fonctionne à tous les coups. C’est non seulement très utile pour booster l’apprentissage de nouvelles connaissances, mais aussi pour améliorer le comportement des élèves en classe.
  • Utiliser un système de point pour suivre la progression des apprenants : ces symboles permettront de donner aux élèves une meilleure compréhension de leurs progrès et des éléments sur lesquels ils doivent plus travailler. Ils fonctionnent d’autant mieux si le passage de certains paliers est récompensé par des tokens physiques ou des avantages (plus de temps pour jouer, la possibilité d’être capitaine de classe, etc.)
  • Votre avis ?

  • Toute l'info

Que vous inspire la crise sanitaire Covid-19 ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...

6693f95e6bc8ba818ee2142218c12453