Quand on demande à David Kezerashvili, entrepreneur et fondateur de la société de capital-risque à succès InfinityVc, de donner ses meilleurs conseils aux nouveaux investisseurs, il rappelle que le plus important est de comprendre les risques encourus.
1) Souvent, les primo-investisseurs ne font pas suffisamment de recherches approfondies pour comprendre le monde de l'investissement.
2) Ils demandent rarement l'avis de professionnels, lors d'investissements impliquant la Fintech.
Tout investissement comporte un risque. Il faut savoir dans quoi on s'embarque et s'assurer auprès d'un professionnel qu'on dispose de toutes les informations requises.
Cinq règles de base à connaître
Tout projet d'investissement engage une recherche approfondie sur les circonstances et les opportunités réelles qu'il offre, sinon cela risque de vous coûter très cher.
1- Se concentrer sur de petits courtiers
Mieux vaut s'appuyer sur les petites sociétés de courtage pour récolter les bénéfices. En revanche, une entreprise bien établie aidera à développer notre réputation dans le créneau visé. La nouvelle entreprise gagnera en stabilité, en crédibilité et en visibilité sociale.
2- Observer qui conserve ses actions
Il y a une période durant laquelle les actionnaires ne sont pas autorisés à vendre leurs actions. À la fin de cette période, on constatera combien d'investisseurs détiennent encore des actions. Selon leur nombre et qualités, on peut déduire ce que pourra être l'avenir de la société.
3 -Bien lire le document d'informations-clés
Il s'agit des informations essentielles aux investisseurs d'une entreprise. Elles sont fournies conformément à une obligation légale, pour comprendre en quoi consiste un investissement dans cette entreprise et quels risques y sont associés. Sans lui, on ne peut décider en connaissance de cause.
4- La prudence ne suffit jamais
Une entreprise peut sembler réussir sur le papier, mais échouer dans la pratique. Les causes profondes vont d'une mauvaise gestion à de mauvaises campagnes de marketing en passant par un manque de stratégies axées sur les objectifs.
5- Le délai de retour
Les startups ont besoin de temps et d'argent pour se développer. On ne percevra donc pas de retour avant quelques années.
Il est aussi nécessaire de créer une « stratégie de sortie », en cas de contretemps majeur.
Les secteurs d'innovation prometteurs
Les sociétés de capital-risques sont essentielles à la relance. Investir dans les startups stimule l'innovation et améliore la technologie dans de nombreux secteurs, assurant le développement global.
Fintech
La Fintech est le plus prometteur, avec quatre secteurs connexes : le commerce numérique et multicanal, la mise en œuvre de l'IA et de la maintenance prédictive.
"L'espace fintech est riche en startups développant des solutions qu'on peut mettre en œuvre à n'importe quelle échelle, permettant aux entreprises de toutes tailles d'être compétitives. ”
Les startups comblent les lacunes, là où les grands acteurs refusent de changer. ”
Révolution Mobile grâce à l'IA et l'AM
L'industrie des mobiles est en quête de nouvelles fonctionnalités et de sécurité. Parmi les outils des transformations en cours, on trouve l'IA et l'apprentissage automatique (AM). Kezerashvili pense que l'IA va révolutionner l'expérience utilisateur en réduisant l'écart entre les utilisateurs et leurs appareils :
« Les obstacles actuels à l'intégration mobile sont le résultat de l'interface utilisateur-technologie, les start-ups y pourvoient ».
Streaming et vidéos
Une industrie complexe fournit l'architecture et la technologie pour la distribution vidéo. Les services de streaming sont une relative nouveauté, mais les startups développent de nouvelles méthodes de distribution de contenu.
Un risque pour tous : désinvestir face à la dette nationale
Investir dans l'innovation apporte des améliorations à chaque point de la chaîne de valeur. Ces organisations de capital-risque créent quelque chose de véritablement nouveau, débouchant sur des créations d'emplois, une augmentation de pouvoir d'achat et donc de la croissance pour tous.
On observe que la dette nationale est élevée dans la plupart des pays avec des taux d'intérêt bas. Ces facteurs stimulent les investisseurs, car les rendements l'emportent sur le coût d'emprunt.
Si les taux d'intérêts augmentaient, le coût de la dette nationale entraînerait une augmentation des impôts pour tous.
La solution, pour atténuer ce risque, est d'investir dans l'innovation, qui génère une réelle valeur globale : les investisseurs touchent leurs dividendes, l'entreprise reçoit ses bénéfices et l'augmentation de l'emploi conduit à plus de pouvoir d'achat pour les consommateurs et à des revenus fiscaux pour les gouvernements.
"Investir dans l'innovation est rentable à long et à court terme tout en maintenant un degré plus élevé de responsabilité sociale et économique". C'est l'une des déclarations de David Kezerashvili alors qu'il prodigue ses conseils aux jeunes investisseurs pour construire leur démarche. Sans cette innovation, toute l'économie stagnerait