Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements La HALDE serait-elle dans l’embarras ?

La HALDE serait-elle dans l’embarras ?

Envoyer Imprimer
Par courrier daté du 21 octobre 2005, Louis Schweitzer, Président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, répond à l’envoi de notre pétition «Discriminations à l’embauche : Ça suffit !». À ce jour, Messieurs Borloo et Chirac, saisis eux aussi, ne nous ont pas répondu.

Ci-dessous, le courrier de Louis Schweitzer.

Monsieur,

J’ai bien reçu votre courrier du 17 octobre dernier me transmettant votre pétition ayant recueilli 1.200 signatures, et je vous en remercie.
Comme vous le savez, la Haute Autorité est engagée dans la lutte contre les discriminations liées à l’âge dans l’accès à l’emploi, à la fois dans le cadre du traitement des dossiers individuels tels que ceux que 7 membres de votre association nous ont transmis, mais aussi grâce à des actions plus larges d’information et de communication tant auprès des entreprises que des diffuseurs d’annonce, afin que cessent ces pratiques illégales.

Je vous prie d’agréer…

…/…

Notre commentaire :

Ce courrier personnalisé a au moins le mérite d’accuser réception de notre envoi. Sa formulation reste néanmoins très déconnectée des exigences et revendications que nous avons soulevées. Si effectivement la HALDE engage de vraies actions (juridiques et de sensibilisation), ses prérogatives semblent limitées qu’aux seules entreprises privées.

Dans notre pétition nous dénonçons les discriminations qui s’affichent ouvertement dans les administrations, dans les entreprises publiques et services apparentés. À titre d’exemple, une utilisatrice du site nous a fait parvenir un courrier émanant d’EDF Distribution qui stipule que cette entreprise ne recrute pas de collaborateurs âgés de plus de 40 ans. De même, dans notre plainte, nous avons «assigné» la SNCF qui a passé une annonce pour le recrutement d’un comptable âgé de moins de 30 ans !
Nombre d’entreprises publiques sont régies par des statuts particuliers qui sont - en matière de recrutement - discriminatoires. Dans son courrier, Louis Schweitzer se garde bien d’évoquer cet épineux sujet… qui marque sans doute les limites de son action.

Pourtant, c’est là que se situe l’un des nœuds du problème. L’État, ses administrations, ses entreprises publiques et services apparentés, sont les premiers à pratiquer ouvertement la discrimination à l’embauche sur des critères d’âge. Seulement voilà, pour faire sauter ce verrou, il faut modifier les statuts qui les régissent et ça, les syndicats ne veulent certainement pas en entendre parler. En d’autres termes, les syndicats cautionnent - indirectement - les discriminations que nous dénonçons ici et la HALDE se trouve en porte-à-faux, tout comme Jean-Louis Borloo et Jacques Chirac.

Mais nous continuerons à nous battre pour faire avancer ce débat national.

Nous indiquons aussi à tous ceux que ça intéresse que la HALDE dispose maintenant d’un site internet : www.halde.fr => vous y trouverez toutes les informations pour saisir la Haute Autorité.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 26 Octobre 2005 18:35 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...