L'Etat et l'ANPE signent un "contrat de progrès"

Vendredi, 23 Juin 2006 15:41
Imprimer
Le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo vient de signer avec la direction de l'ANPE un nouveau "contrat de progrès" qui fixe les orientations stratégiques de l'agence pour la période couvrant juin 2006 à décembre 2010, notamment le suivi renforcé des demandeurs d'emploi et la mise en place du guichet unique ANPE-Unedic pour faciliter les démarches administratives des chômeurs.

Ce contrat reprend les grandes lignes de la convention ratifiée le 5 mai dernier, et qui instaure notamment une meilleure coordination entre l'ANPE et l'Unedic avec la mise en place de "guichets uniques" d'ici la fin de l'année. Il engage l'Agence nationale pour l'Emploi à mettre "en oeuvre la politique de l'emploi souhaitée par le gouvernement", ainsi que "le rapprochement opérationnel avec le régime d'assurance chômage, tel que prévue dans la convention signée récemment par le ministère et l'ANPE", selon le communiqué du ministère de l'Emploi diffusé ce jour.

Dans ce but, l'agence "mobilisera les outils" de la politique de l'emploi, comme les contrats aidés et poursuivra son rapprochement avec les Assedic, par la mise en place de guichets uniques et la création d'un système d'information unique et partagé.
Parallèlement, elle poursuivra sa démarche de personnalisation du suivi des chômeurs. Dans le contrat, elle s'engage "vis-à-vis de chaque demandeur d'emploi" à "l'appuyer dans son parcours jusqu'au placement" et pour ce faire, un "référent" sera désigné pour chaque demandeur d'emploi. Ce suivi personnalisé, engagé depuis le 1er janvier 2006 pour les chômeurs de longue durée, "devra concerner progressivement l'ensemble des demandeurs d'emploi". "En 2007, tous bénéficieront d'un entretien mensuel à compter du 4e mois de chômage".

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 23 Juin 2006 15:41 )