
Alors qu'il répondait à une question de Josette Pons, députée UMP du Var, M. Borloo a affirmé que la baisse du chômage et les créations d'emploi enregistrées au cours des derniers mois étaient "le résultat d'une volonté du gouvernement. [...] Nous avons décidé de nous occuper individuellement des demandeurs d'emploi, de rapprocher l'offre et la demande, de mieux orienter, avec les contrats d'apprentissage, de professionnalisation, les maisons de l'emploi…", a-t-il énuméré. "Nous sommes sortis du chômage de masse. Nous sommes rentrés dans un cercle vertueux qui nous amènera à (un taux de chômage de) 8,9% dans les mois qui viennent et j'espère à 7% très bientôt", a-t-il promis.
Les chiffres de la création d'emploi permettent de douter de ce bel optimisme, qui sent l'effort statistique à plein nez. On sait que Jean-Louis Borloo sait mentir quand il le faut pour soutenir son gouvernement. Son collègue Christian Charpy, directeur général de l'ANPE, nous a aussi habitués à cet enthousiasme de façade.
En avril, le taux de chômage a affiché son niveau le plus faible depuis quatre ans, soit 9,3% de la population active. L'INSEE, dans sa dernière note de conjoncture publiée jeudi tablait, elle, sur un taux de chômage à 9% fin 2006.
Articles les plus récents :
- 01/07/2006 20:49 - Les revalorisations du 1er juillet
- 30/06/2006 17:13 - Baisse du chômage : l'intox gouvernementale !
- 29/06/2006 20:27 - La France championne des investissements à l'étranger
- 29/06/2006 15:38 - Baisse constante des chômeurs indemnisés
- 28/06/2006 20:01 - Forte baisse du chômage en mai
Articles les plus anciens :
- 27/06/2006 01:49 - La VAE élargie aux chômeurs non indemnisés
- 26/06/2006 23:43 - Prime pour l'emploi : + 300 € sur deux ans
- 26/06/2006 13:59 - Changer de boulot est risqué
- 24/06/2006 15:24 - 30% de chômeurs à l'ASS auraient retrouvé un emploi
- 23/06/2006 15:41 - L'Etat et l'ANPE signent un "contrat de progrès"
Commentaires
Dans un communiqué, le ministère souligne que les mises en chantier sont en hausse de 12% et les permis de construire de plus de 13% par rapport à la période précédente. Le communiqué du ministère ne précise toutefois pas la part de logements sociaux et très sociaux dans ces nouvelles mises en chantier.
Selon le ministère, cette activité à permis de créer plus de 49.000 emplois en 2005 dans le secteur de la construction, dont 9.900 emplois intérimaires.
Le ministre de la Cohésion sociale et du Logement Jean-Louis Borloo se "félicite" de ces chiffres et affirme qu'un "tel résultat n'a pas été atteint depuis plus de 25 ans". "En outre", précise le ministère, "ces résultats progressent de mois en mois, prouvant qu'une relance durable de la construction sur tous les segments du secteur est enclenchée dans notre pays". M. Borloo estime que "cette dynamique est salutaire compte tenu de la très forte demande de logements des ménages à laquelle il faut répondre".
(Source : Le Nouvel Obs) Répondre | Répondre avec citation |
Alors qu'un récent rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE), commandé par Dominique de Villepin à l'occasion de l'un de ses élans de "patriotisme économique" impulsé par l'affaire Hewlett-Packard, révélait en loucedé - car personne n'en a rien su - que 60 milliards d'euros ont été offerts aux entreprises en 2005 (aides directes et indirectes confondues) et que l'Etat s'apprête maintenant à supprimer 15.000 postes de fonctionnaires en 2007, le problème qui se pose est le suivant :
• dans ces 60 milliards d'euros généreusement attribués aux employeurs pour qu'ils crééent des emplois (ce qu'ils ne font pas vraiment…), il y a le budget des "emplois aidés"…
Ainsi ce gouvernement préfère dilapider de l'argent public pour créer des emplois merdiques, sous-payés et non pérennes qui truquent les chiffres du chômage, plutôt que de maintenir de vrais emplois publics.
Pourtant, la nécessité de l'emploi public est réelle : maisons de retraite, personnel hospitalier, personnel enseignant et scolaire, personnel administratif (mairies, bureaux de poste…), etc…
Tout ce budget consacré à enrichir les entreprises ne sert pas la collectivité.
Côté emplois, les "emplois aidés" n'offrent aucune protection à ses "bénéficiaires" : cotisations dérisoires pour la retraite et le chômage, aucune protection syndicale… BRAVO ! C'est bien joué. Répondre | Répondre avec citation |
A (re)lire : Comment escamoter 65.000 chômeurs ? grâce à la Convention de Reclassement personnalisé… Répondre | Répondre avec citation |