Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Changer de boulot est risqué

Changer de boulot est risqué

Envoyer Imprimer
Selon un baromètre LH2/Randstad/Le Parisien-Economie publié aujourd'hui, 72% des salariés français jugent toujours le marché de l'emploi "défavorable à tout changement de travail".

Ils sont seulement 24% à penser le contraire.
Mais, lors du même sondage en janvier 2006, ils étaient 79% à juger la situation défavorable, et 83% il y a un an. Louis Harris y voit donc un "regain d'optimisme, alimenté en priorité par la situation sur le front de l'emploi".

Un salarié sur sept qui reste coincé là où il est parce qu'il a peur de se retrouver au chômage, ce n'est pas la preuve d'un "regain de confiance". Réduisant toute possibilité d'évolution, n'oublions pas que cette résignation est, dans beaucoup de cas, aussi cause de souffrances et d'abus.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 26 Juin 2006 13:59 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2006-06-28 19:58 Près d'un cadre sur cinq (17%) se sent menacé par le chômage dans un avenir proche et 22% jugent que le climat social pourrait se dégrader dans leur entreprise, selon une étude de l'APEC (Association pour l'emploi des cadres) publiée aujourd'hui.

En 2005, 17% des cadres se sentaient menacés par le chômage, contre 16% en 2004 et 20% en 2003, selon l'APEC qui perçoit là une "légère amélioration du moral des cadres depuis 2003", soulignant que 72% se disent "satisfaits" du climat général de leur entreprise.

Interrogés sur leur principal sujet de préoccupation pour les années à venir, 37% des cadres citent l'intérêt des responsabilités exercés, 22% la rémunération et 20% le climat dans leur entreprise. Les risques de chômage arrivent en dernière position, cités par 19% des cadres. Toutefois, 22% jugent que le climat social pourrait se détériorer dans leur entreprise (20% en 2004), souligne l'APEC.

Les deux tiers des cadres ayant changé d'entreprise en 2005 déclarent que leur départ s'est fait à leur initiative, contre 54% en 2003.

Par ailleurs, 40% des cadres ayant changé d'entreprise en 2005 ont connu une période de chômage entre deux emplois. Cette proportion, la plus forte depuis 1997, est nettement plus importante qu'en 2004, note l'APEC.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...