Actu Chômage

jeudi
14 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Nos actions et engagements Mais que foutent les chômeurs ?

Mais que foutent les chômeurs ?

Envoyer Imprimer
Notre ami Carl, adhérent à notre association et ardent contributeur, a relayé sur nos forums le coup de gueule qu’une précaire a posté sur le site Indymédia, intitulé "Mais que foutent les chômeurs ?". Yves Barraud, Directeur de la publication d'Actuchomage, replace cette sempiternelle litanie dans le contexte du moment.

Des textes de cette teneur, on en a vus, on a à lus des tas, ici, dans les forums d'Actuchomage, depuis trois ans. Un de plus…

L'impuissance à mobiliser les chômeurs et les précaires, on la connaît bien ici, même sur des dossiers considérables : «Recalculés de l’Assedic» (qui concernait près d'un million de chômeurs en 2003/2004), chômage des Seniors (qui concerne des centaines de milliers de sans-emploi), stagiaires exploités (qui concerne des centaines de milliers de jeunes)…

À chaque fois, la mobilisation (quand mobilisation il y a) réunit quelques dizaines d'irréductibles qui, parfois, obtiennent des avancées significatives (comme sur le dossier des «Recalculés»). Et puis, après la «bataille», chacun rentre chez soi et retourne à ses activités, et pour beaucoup à son «inactivité forcée».

C'est cet amer constat que nous avons tiré, nous les créateurs d'Actuchomage. Après la «bataille des Recalculés», après avoir gagné la réintégration dans nos droits (et aussi celle de 850.000 personnes, quand même), on aurait pu rentrer chez nous, tranquillement, notre chèque en poche. Mais nous avons voulu poursuivre l’action en créant un «outil» qui pourrait favoriser, relayer, médiatiser les futures mobilisations. Et nous avons lancé Actuchomage, en septembre 2004.

Ah ça, on peut dire que ça marche, du tonnerre de Dieu même… dans le champ virtuel. Sur le terrain, le constat est tout autre.

Non, ce n'est pas tout à fait exact ! Les chômeurs se mobilisent… quand il s'agit de savoir quand ils vont toucher la prime de Noël, et quel en sera le montant. Ainsi, en ce moment, nous accueillons des dizaines de milliers de visiteurs en quête d'infos sur cette fameuse prime. Ils passent sur le site, s'informent, posent des questions sur nos forums (toujours les mêmes : Quand ? Combien ? Y ai-je droit ? Pourquoi n'y ai-je pas droit ?) et, une fois la réponse obtenue, ils se cassent ! Sur 1.000 ou 2.000 visiteurs, un ou deux s'inscrivent pour recevoir notre lettre d'info. Les autres ne remettront jamais les pieds chez nous… avant l'année prochaine.

«Nous aurons le sort que nous méritons !», scandait notre pote Alain, un des artisans de la mobilisation des «Recalculés» en 2003/2004, lors des maigres manifestations qui nous réunissaient dans les rues de Paris. Alain avait raison, Alain a raison, Alain aura encore raison… longtemps, très longtemps, à ce train-là.

Que pouvons nous faire ? Que pouvons-nous y faire, plus exactement ? Pas grand-chose malheureusement. Aveu d'échec ? Pas du tout en ce qui nous concerne ! Chacun, ici sur Actuchomage, entretient la flamme ; et chacun, ici, n'a de leçon à recevoir de personne et surtout pas celles et ceux qui font vivre nos forums, répondent aux questions, participent aux échanges… Et moins encore (ce sont généralement les mêmes) celles et ceux qui nous donnent des sous pour poursuivre l'aventure… malgré tout. Malheureusement quand j'écris ça, je sais par avance par qui je serai lu… par celles et ceux qui alimentent nos forums… et notre compte en banque. C'est le chien qui se mord la queue.

Mais, après plus trois ans, nous gardons espoir, l'espoir qu'un jour Actuchomage sera le point de ralliement d'une future mobilisation d'envergure… quand le verre sera trop plein (ah bon, parce qu'il ne l'est pas encore ?).

Nous avons créé l'outil. Nous avons suscité l'audience (on tourne quand même entre 8.000 et 9.000 visites/jour, +100% d'augmentation sur la dernière année). Reste à enclencher le mouvement.

En attendant, les «Que foutent les chômeurs ?» continueront à fleurir nos forums et ceux des autres sites. Jusqu'au jour où…

@plus

Yves - un animateur d'Actuchomage

==> Pour en discuter, ça se passe là…

==> Lire aussi le point de vue d'AC! Agir ensemble contre le chômage, en commentaire.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 26 Novembre 2007 22:45 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...