Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Assedic : Le parachute doré de Monsieur D.

Assedic : Le parachute doré de Monsieur D.

Envoyer Imprimer
Comme dirait l'autre, «Y a pas que le CAC» ! Ça se passe aussi chez Pôle Emploi.

Il était une fois un Directeur qu’on appelait Monsieur D.

Monsieur D. était Directeur de l’Assédic A.

La création de Pôle Emploi vint bouleverser le plan de carrière de Monsieur D.

Comme tous les cadres des deux ex-maisons, il fut victime du «syndrome doublonnant» et, voyant sa place compromise, préféra négocier un petit arrangement avec l’Assédic A.

Petit est sans doute un adjectif minoré, puisqu’il obtint la coquette somme de 907.839,92 € en guise d'indemnités supra légales de licenciement.

De Directeur de l’Assédic A, Monsieur D. devint donc «client» du Pôle Emploi A. Quinquagénaire, pendant trois ans il touchera une coquette ARE de 359,69 € par jour.

Monsieur D., client au portefeuille bien garni, viendra alourdir le portefeuille «DE» de Mademoiselle C., conseillère personnelle Pôle Emploi de la Région A.

Comment Mademoiselle C. parviendra-t-elle à éviter à Monsieur D. de glisser inexorablement vers le chômage de longue durée ? Elle sera bien en peine de trouver, parmi les trois millions d’offres collectées par Pôle Emploi, deux offres «raisonnables» d’un niveau de salaire équivalent aux indemnités de Monsieur D. ! Mais au nom de leur ancienne collaboration, même si le gouvernement et les partenaires sociaux ont décidé de supprimer la DRE, elle trouvera sûrement un moyen de lui épargner le SMP et l’ORE...

Alors que la direction générale de Pôle Emploi pinaille sur les revalorisations salariales de ses agents et refuse tout recrutement conséquent pour faire face à l'explosion du chômage, elle autorise ces pratiques sur le dos des cotisations sociales. Moralité : Parachutes et portefeuilles sont les deux mamelles de l’immoralité.

(Toute ressemblance avec des personnages réels serait évidemment pure coïncidence…)

Source : La fusion pour les nuls

Post-scriptum : Monsieur D. n'est, évidemment, pas un cas isolé.

Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 18 Février 2009 05:29 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...