Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Amendement Lefebvre : dur dur d'être un fayot

Amendement Lefebvre : dur dur d'être un fayot

Envoyer Imprimer
D'abord rejeté lors de son examen en commission des Affaires sociales à l'Assemblée, puis par le gouvernement et les députés, l'amendement explosif de Frédéric Lefebvre a été chaudement soutenu par Xavier Bertrand et Xavier Darcos. Explications.

Exit donc l'amendement de Frédéric Lefebvre qui aurait pu autoriser les salariés en arrêt maladie à travailler de leur domicile (sur la base du vo-lon-ta-riat, bien entendu) pendant ledit congé. […] Les conditions de son retrait éclairent d'une instructive lumière les conditions de fabrication des «petites phrases» politiques, matière première de l'actualité fabriquée quotidiennement par les médias.

Lefebvre fut d'abord soutenu dans son combat par ces deux éminents responsables politiques que sont Xavier Darcos et Xavier Bertrand. Interrogé sur i>Télé, Darcos s'engagea dans les termes suivants : «Je ne vois aucune raison à ce que quelqu'un qui s'est cassé la jambe ne puisse pas travailler, sur la base du volontariat. Ça ne me choque pas». La proposition Lefebvre n'était «en aucun cas un recul social» renchérit Bertrand. «Ce que propose Frédéric Lefebvre, c'est une possibilité», souligna-t-il sur France Info, «c'est-à-dire qu'un salarié immobilisé chez lui pendant longtemps, qui se sent en état de pouvoir travailler, pourrait le faire dans le cadre du télétravail, ce qui règlerait tous les problèmes de responsabilité et également la question de sa rémunération».

On sait ce qu'il advint de l'amendement Lefebvre : désavoué par le gouvernement, par la voix de Nathalie Kosciusko-Morizet, il fut aussitôt retiré. Dans sa chronique d'Europe 1, Pierre Askolovitch, toujours bien informé sur les drames et les quiproquos de la Cour, expliquait les raisons du soutien de Darcos et Bertrand : tous deux, les malheureux, croyaient que Lefebvre, porte-voix officieux officiel, était la voix du «château», ce qui donne la mesure de la force de leurs convictions. Or non. Horreur et révélation : Lefebvre ne portait dans l'affaire que la voix de Lefebvre. Le métier de fayot est un métier difficile qui mériterait bien, de temps en temps, un arrêt-maladie.

(Source : Arrêt sur Images)
Mis à jour ( Lundi, 01 Juin 2009 01:41 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...