Actu Chômage

lundi
23 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Accepter une baisse de salaire, la nouvelle vogue

Accepter une baisse de salaire, la nouvelle vogue

Envoyer Imprimer
Vous recevez une lettre. Surprise, votre entreprise propose de baisser votre salaire. Avec la crise, ce scénario, encore rarissime il y a quelques temps, commence à rentrer dans les mœurs.

Récemment, la direction de Hertz a demandé à ses cadres de faire un «effort de solidarité» en acceptant une amputation de leurs émoluments de 5 à 7,5% «en attendant la reprise». En février dernier, c'est IBM qui demandait à ses salariés de changer leur mode de rémunération en transformant une partie du montant fixe en variable dépendant des résultats (médiocres, ces temps-ci) : d'après les syndicats, une baisse de 6 à 15% des salaires devrait s'en suivre. Dans la foulée, le directeur américain de Hewlett Packard incitait ses collaborateurs à accepter une baisse de leurs salaires de 2,5 à 20%.

Ces cas ne sont pas une première depuis le début de la crise : en 2008, l'agence de voyage Donatello avait «proposé» à ses salariés une baisse de leur temps de travail de 10% assortie d'une baisse de 10% du salaire.

Comment réagir à ces demandes inédites ? Eco89 vous donne quelques conseils.

=> Mon patron veut baisser mon salaire, que faire ?
Mis à jour ( Mardi, 02 Juin 2009 07:16 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...