L'électricité va augmenter cet été

Samedi, 20 Juin 2009 08:42
Imprimer
En effet, selon un texte publié hier au Journal Officiel, le gouvernement a décidé une hausse des tarifs d'acheminement de l'électricité comprise entre 2 et 3% au 1er août 2009, tandis que la plupart des Français sera en vacances...

Cette décision fait suite à une proposition de la Commission de régulation de l'Energie, qui avait justifié cette hausse par la «forte augmentation des besoins d'investissements» sur les réseaux de lignes électriques en France, qui doivent être modernisés et étendus afin de faire face à un nombre croissant de coupures et, surtout, favoriser le développement des énergies renouvelables, notamment pour raccorder les éoliennes au réseau.

Or, le coût de l'acheminement — financé par le Turpe, ou tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité — représente environ 47% de la facture finale du consommateur résidentiel, le reste étant constitué par la production d'électricité. Les tarifs du Turpe augmenteront à nouveau entre 2010 à 2012, et leur évolution sera indexée sur le taux d'inflation augmenté de 0,4% pour l'utilisation des lignes à haute tension et de 1,3% pour les lignes basse et moyenne tension. Au final, cela pourrait se traduire par une hausse d'environ 10% sur 4 ans.

Pourtant...

Pierre Gadonneix, PDG d'EDF, avait assuré mercredi que l'emprunt obligataire lancé le 17 juin par son groupe servirait à financer ces investissements : des allégations mensongères démenties par la Commission de régulation de l'Energie et le Réseau de transport d'électricité, gestionnaires indépendants d'EDF depuis l'ouverture des marchés énergétiques à la concurrence => Lire en commentaire…

Et le grand plan de relance de Nicolas Sarkozy (26 milliards d’€) prévoyait, notamment, 4 milliards d'investissement supplémentaire pour les entreprises publiques — EDF, GDF, La Poste, la RATP et la SNCF — dont 2,5 milliards… pour la seule EDF, 300 millions pour la SNCF (qui augmente aussi ses tarifs TGV) et 200 millions pour GDF-Suez qui, elle, laisse ses tarifs inchangés malgré la baisse des prix du pétrole alors qu'une baisse des tarifs du gaz à partir d'avril avait été annoncée !

Le prix de «la crise» et de «la relance», c'est d'abord les salariés et les contribuables qui vont le payer. Qui peut nous expliquer pourquoi l'usager/consommateur, déjà saigné doit, en plus, mettre la main à la poche ? Où va tout ce fric en réalité ?

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 22 Juin 2010 02:13 )