
Selon SUD-Emploi, ce succès «tient à la hausse du chômage, et pas du tout à une attirance ou une vocation à travailler pour Pôle Emploi».
Après un premier tri des candidatures (75% de femmes, 60% de Bac +2 ou plus), Pôle Emploi s'appuiera, soi-disant, sur la méthode des recrutements par simulation. Suivront d'ultimes entretiens d'embauche, puis l'intégration des recrues de mi-juillet à début septembre.
Les petits nouveaux devront affronter une rentrée difficile avec la généralisation du RSA, l'arrivée sur le marché du travail de quelque 600.000 jeunes, le basculement vers le chômage total des salariés victimes de plans sociaux et de la destruction annoncée de plus d'un demi-million d'emplois. Souhaitons-leur bonne chance...
Articles les plus récents :
- 27/06/2009 15:54 - La CGT et les sans-papiers
- 26/06/2009 13:11 - Revalorisation des allocations chômage : 1%
- 26/06/2009 09:07 - 36.400, comme c'est «encourageant» !
- 20/06/2009 08:42 - L'électricité va augmenter cet été
- 20/06/2009 07:16 - Menaces sur Pôle Emploi
Articles les plus anciens :
- 18/06/2009 08:33 - Une époque formidable
- 12/06/2009 07:09 - En Allemagne, des détectives privés contre les chômeurs
- 12/06/2009 03:22 - L'UMP intensifie le contrôle social auprès des plus fragiles
- 10/06/2009 08:54 - Austérité pour les chômeurs suisses
- 08/06/2009 04:08 - Européennes : les abstentionnistes ont donné leurs voix au libéralisme triomphant
Commentaires
Après renseignements pris, les "simulations" se font par écrit : mise en situation ou le candidat doit réagir à l'écrit a des situations transférables sur un poste de conseiller.
Un copié/collé de l'ancien concours ou épreuves de sélection ANPE. Répondre | Répondre avec citation |
En ce qui concerne la "méthode de simulation" créée en 1995 par Georges LEMOINE directeur de l'ANPE de la Vienne (86) et expérimentée à cette époque pour la société HEULIEZ à Parthenay près de Poitiers, elle est bizarrement pratiquée actuellement hors de son concept fondateur. L'article le démontre en expliquant qu'après l'utilisation de la méthode…"suivront des entretiens d'embauche". Très souvent, malheureusement , il en est ainsi - notamment en Poitou Charentes, berceau de cette méthode "certifié" par la Halde - alors que son pragmatisme n'était plus à démontrer. Je rappelle que le principe de la simulation est d'établir un cahier des charges des "habiletés" pour le poste à pourvoir, de tester les candidats dont le profil a été retenu et …d'embaucher ceux et celles qui atteignent le nombre de points définis (attestant donc de l'acquis des "habiletés" nécessaires).
Plusieurs "recruteurs" de Pôle Emploi ou de cabinets de recrutement utilisant cette méthode + entretien d'embauche disent que le "client" tient absolument à "l'ultime entretien de recrutement". C'est bien dommage ce manque de courage pour exercer une méthode avec professionnalis me… Je fais remarquer que dans ce cas de recrutement pour Pôle Emploi, c'est paradoxal de ne pas pratiquer correctement sa propre méthode innovante (ce que bon nombre de recruteurs et d'entreprises ont reconnu dès sa création). Répondre | Répondre avec citation |
- Vous êtes face à un demandeur d'emploi qui vous semble ne pas avoir accompli suffisamment "d'actes positifs" de recherche. Celui-ci a une femme qui s'occupe des enfants, un crédit sur sa maison et sur sa voiture. Allez-vous initier une procédure de radiation, sachant que ce couple avec enfants risque d'être privé de ressources financières pendant quelques mois? Répondre | Répondre avec citation |
Alors que Pôle Emploi embauche, les anciens CDD qui y ont travaillé puis ont été «remerciés» sont les grands oubliés de cette campagne de recrutement.
Lire ce témoignage… Répondre | Répondre avec citation |