Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique L’assurance-chômage bientôt en cessation de paiement

L’assurance-chômage bientôt en cessation de paiement

Envoyer Imprimer
Nul besoin d’être devin pour prévoir un automne catastrophique sur le front de l’emploi, n’en déplaise à Christine Lagarde qui trouve «encourageant» le +36.400 chômeurs du mois de mai. Selon nos estimations, l’UNEDIC (qui gère l’assurance-chômage) pourrait être en cessation de paiement fin 2009/début 2010.

Ceux qui nous suivent savent que depuis plus de 9 mois, Actuchomage scrute les plans de licenciements qui se fomentent dans l’ombre. Il y a encore un an, quand on évoquait 1.000 «départs» d’une entreprise (comme Michelin l’a annoncé la semaine dernière), cette actu sociale faisait la Une des médias et l'ouverture des journaux télévisés.

Aujourd’hui, les plans se suivent et se multiplient dans une indifférence quasi-générale comme le soulignait Le Canard Enchaîné du 24 juin. Ainsi, le Palmipède satirique comptabilisait plus de 3.000 licenciements en France en une seule journée, sans que cette info, ce véritable séisme, n’émeuve l’opinion, les syndicats… et les politiques de droite comme de gauche.

La France pourrait perdre 10% de ses emplois salariés en 2009/2010

Le 29 juin, c’était au suédois SKF (leader mondial du roulement à billes) d'annoncer 900 suppressions de postes dans le monde, dont 380 en France avec la fermeture de son usine de Vendée. Le 30 juin, c'est un autre géant, du tourisme cette fois, le Groupe Accor, qui envisage la suppression de 10% des effectifs de ses sièges parisiens : 230 postes sur 2.000. Et selon une source bien informée, la plupart des grandes entreprises du tourisme prévoient de se délester de 10 à 15% de leur personnel à la rentrée (après la saison d’été). Même l'éternelle optimiste Christine Lagarde le craint et l'admet.

Comme nous l’annonçons depuis décembre 2008, nous sommes bien sur la pente du million de chômeurs supplémentaires en 2009. Nous pensons même aujourd’hui que cette estimation est largement sous-évaluée au regard des derniers chiffres disponibles.

Les emplois détruits le sont définitivement !

En fait, nous pensons que sur 2009/2010, la France pourrait perdre entre 5% et 10% de ses emplois salariés (plus encore dans l’industrie), soit entre 1,5 et 2 millions de chômeurs supplémentaires.

Notre pronostic porte donc sur 4 MILLIONS DE CHÔMEURS, dans la seule catégorie A, d’ici la fin de l’année prochaine (contre 2,5 aujourd'hui). Nous en sommes d’autant plus convaincus que la plupart des emplois supprimés ne correspondent pas à des «allègements» d’effectifs ou à des «dégraissages» temporaires qui pourraient rapidement, en cas de reprise, se changer en embauches.

Non ! La majeure partie des emplois perdus le sont définitivement, irréversiblement, à l’instar de SKF (évoqué plus haut) qui quitte définitivement le territoire français. Seule une improbable vague de relocalisations des ateliers et usines pourrait inverser la tendance dans les années à venir. On peut toujours rêver !

L’UNEDIC va être contrainte d’emprunter pour indemniser les chômeurs

Nous sommes face à un véritable cataclysme industriel et social qui va s’amplifier dès l’automne 2009 et se prolonger encore longtemps, même si l’économie redémarre (ce qui n’est pas pour demain). Il y a un an, quand 1.000 personnes étaient licenciées en France, l’information faisait la Une de toute la presse. Aujourd’hui, quelques entrefilets détaillent les 1.000 à 2.000 destructions quotidiennes d’emplois. D’ici quelques mois, les 3.000 à 4.000 emplois perdus chaque jour apparaîtront en petits caractères dans les rubriques «Faits divers» des journaux.

L’omerta médiatique est assourdissante. Son réveil viendra de la mise en cessation de paiement de l’UNEDIC, qui gère l’assurance-chômage. Un signe ne trompe pas : Son Président, Geoffroy Roux de Bézieux, prépare déjà l’opinion à cette échéance qui paraît inéluctable, en envisageant, lui aussi, de lancer un emprunt pour indemniser le flot grossissant des chômeurs.

Empruntons, empruntons… Il n’y aura bientôt plus personne pour rembourser !

Yves Barraud
Mis à jour ( Dimanche, 12 Juillet 2009 00:37 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...