La "maladie française" menace l'Europe...

Samedi, 01 Avril 2006 17:21
Imprimer
Vu de Suède : "Dans la démocratie française, la rue vaut autant que le Parlement. Les manifestations actuelles s'inscrivent ainsi dans l'héritage de la Révolution française." Telle est la réaction du quotidien libéral suédois Dagens Nyheter face à la mobilisation des étudiants et des syndicats contre le contrat première embauche (CPE).

"Pour les pays qui ont adopté la démocratie représentative depuis un siècle, la France semble quelque peu exotique, mais surtout contradictoire", poursuit le journal libéral. En effet, "le gouvernement français dispose d'une forte majorité à l'Assemblée nationale, mais rencontre de grandes difficultés à faire accepter ses propositions. Seuls 8% des actifs sont membres d'un syndicat, mais si un appel à la grève est lancé, il est suivi par presque 100% des personnes concernées. Le chômage des jeunes est très élevé, mais lorsqu'un projet censé les favoriser est proposé, il fait tout de suite l‘objet de vives contestations."

Pour Dagens Nyheter, ces paradoxes et ces blocages ont des conséquences qui dépassent la France : "La faiblesse de l'économie française aura un impact sur toute l'Europe. Les Français appellent cela du patriotisme économique. Il faudrait plutôt parler d'un vieil égoïsme national", s'insurge l'éditorial. "La France freine le travail et l'avancement de l'Union européenne, qui a besoin de changements importants."

L'éditorial reproche en réalité aux dirigeants français de ne pas affronter franchement les problèmes économiques mais de s'enfermer dans un discours sur la sécurité. "Sécurité de l'emploi, sécurité de la rue, sécurité à l'école, sécurité des retraites. Tel sera bientôt le credo politique dans toute l'Europe." Or "ce qui distingue la France des autres démocraties est le manque criant de dialogue entre les électeurs et les élus", conclut le quotidien en laissant entrevoir une lueur d'espoir : "Peut-être que cela va changer pendant la période de campagne électorale l'année prochaine, ce qui nous laisse un an pour sortir de l'impasse."

(Source : Courrier International)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 01 Avril 2006 17:21 )