Actu Chômage

vendredi
15 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Le médiateur de la République n'a pas chômé en 2005

Le médiateur de la République n'a pas chômé en 2005

Envoyer Imprimer
Les services du médiateur de la République ont reçu 32.227 réclamations en 2005, soit 12% de plus que l'année précédente, selon le rapport publié lundi par cette institution créée en 1973 pour régler les litiges entre les citoyens et l'administration.

D'après ce rapport, une bonne part des contentieux provient des contestations en matière d'amendes routières et des communes non retenues dans le dispositif d'indemnisation des catastrophes naturelles au titre de la sécheresse de l'été 2003. Dans le domaine fiscal, l'année 2005 a aussi été marquée par "une forte proportion" de réclamations portant sur l'impôt sur le revenu (notamment dans le cas de divorce ou de séparation), les impôts locaux et les droits de succession. Par ailleurs, la loi d'août 2003 sur les retraites a continué de susciter un "nombre important de réclamations émanant d'agents publics" en matière de pensions, ainsi qu'un "nombre encore important de dossiers concernant l'assurance-vieillesse".
"Beaucoup de réclamations portent également sur la situation des demandeurs d'emploi, en particulier sur le calcul de la durée d'affiliation nécessaire à l'indemnisation par l'assurance-chômage", observe le médiateur de la République. "La situation particulière des intermittents du spectacle entraîne aussi nombre de saisines". (...)

A lire tout l'article sur www.nouvelobs.com

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 27 Mars 2006 21:04 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...