Electricité : + 1,7% le 15 août

Jeudi, 03 Août 2006 21:45
Imprimer
C'est les vacances : le gouvernement en a donc profité pour annoncer aujourd'hui qu'il envisageait de permettre à EDF d'augmenter ses tarifs aux particuliers de 1,7% à partir du 15 août !

Pour ceux qui croient encore que la fusion EDF-Suez n'aura aucune incidence sur les tarifs d'électricité, signalons que cette demande émanant du groupe EDF est conforme au contrat signé avec l'Etat lors de son introduction en Bourse...
Pour se justifier, Bercy a rappelé que la dernière hausse des tarifs remontait à janvier 2003, avec une augmentation de 3%. "Cette hausse représentera une hausse mensuelle d'un peu moins d'un euro par foyer. [...] Depuis 2000, le prix de l'électricité n'a progressé que de 2,65% alors que l'inflation a augmenté de 9%. [...] Nous restons les tarifs parmi les plus bas d'Europe", a plaidé un porte-parole d'EDF. L'augmentation de 1,7% est "légèrement en-deçà de l'inflation" et correspond "à la stricte application du contrat de service public", fait-on valoir à Bercy.

"Encore une fois, c'est annoncé au beau milieu de l'été, c'est une façon d'essayer de faire avaler la pilule en douceur", a déclaré de son côté une porte-parole de l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) qui ajoute que "les hausses cumulées des tarifs de l'énergie finissent par peser très lourd dans le budget des ménages".
Les tarifs du gaz ont eux augmenté de 5,8% le 1er mai : le gouvernement s'était alors engagé à ne rien réviser jusqu'au 1er juillet 2007, date de l'ouverture du marché du gaz et de l'électricité pour les particuliers. Sans compter les prix des carburants qui atteignent des records.

Notons qu'EDF a doublé son bénéfice net en 2005 par rapport à 2004, à 3,24 milliards d'euros. Mais le groupe reste discret sur les éventuelles retombées d'une hausse des tarifs sur ses résultats (lire en commentaire)...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 03 Août 2006 21:45 )