Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Tabac à rouler : + 10% en août

Tabac à rouler : + 10% en août

Envoyer Imprimer
Vous fumez et, suite à la flambée du prix du paquet de cigarettes, vous vous êtes rabattu(e) sur le bon vieux tabac à rouler ? L'Etat va bientôt vous le faire payer.

«Effectivement, il y aura une augmentation sur le prix du tabac à rouler et de quelques cigarillos au cours du mois d'août», a-t-on affirmé à Bercy. Dans son édition de samedi, Le Parisien parle d'une hausse de 9 à 10%.

Pas moyen d'échapper à l'inflation ! Même si vous trouvez des astuces pour la contourner, l'Etat vous rattrape : tous les moyens sont bons pour renflouer ses caisses, même les plus dérisoires. Parallèlement, il va dépenser 4,33 millions d'euros pour vous parler de "pouvoir d'achat" à la télévision (dont l'abus est, lui aussi, mauvais pour la santé).

Sauf que là, une fois de plus, c'est pour notre bien, tout comme le détricotage des 35 heures ou la "modernisation" du marché du travail : selon le gouvernement, puisque nous avons élu Nicolas Sarkozy à la tête du pays, nous serions demandeurs et parfaitement consentants. Surtout, il s'agit de "santé publique" : le ministère du Budget justifie cette hausse en expliquant que «le tarif des cigarettes a beaucoup augmenté et les jeunes, notamment, se sont tournés vers le tabac à rouler.» Hélas, non seulement ces jeunes ne sont pas les seuls mais ils ne sont certainement pas une majorité. Car le consommateur de tabac à rouler est, avant tout, quelqu'un de modeste qui a trouvé, par ce biais, un moyen de fumer moins tout en dépensant moins. Mais c'est lui qu'on va à nouveau taxer.

Face à un gouvernement autoritaire qui prétexte l'avènement de son président pour tout encadrer, les organisations syndicales se demandent bien ce qu'il leur reste à négocier. Quant aux salariés dont la moitié vit avec moins de 1.500 € par mois, 18% avec le Smic, se serrent la ceinture, ne vont plus au restaurant ou au cinéma, ne partent pas en vacances, et les 8 millions de pauvres qui survivent avec moins de 880 € par mois dans la cinquième puissance économique mondiale, ces Français-là se demandent bien quel petit plaisir on va daigner leur laisser.

La hausse est effective depuis le lundi 18 août, et varie de 7 à 10% selon les produits.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 02 Août 2008 20:17 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...