Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Gaz et électricité : ce qui change

Gaz et électricité : ce qui change

Envoyer Imprimer
Les tarifs du gaz et de l’électricité augmenteront respectivement de 2% et 5% à la mi-août, annonce aujourd’hui le gouvernement. Parallèlement, les plafonds de ressources permettant de bénéficier des tarifs sociaux seront relevés «dans les tous prochains jours».

Le gouvernement a choisi de limiter la hausse des prix de l'énergie pour les particuliers, bien qu’EDF ait sollicité une revalorisation de 3% des tarifs réglementés. Ces augmentations, de 2% pour l'électricité et de 5% pour le gaz naturel (ce qui portera celle du gaz à 14,5% depuis janvier…), interviendront dès que la Commission de régulation de l'énergie aura rendu son avis.

Figé depuis 2004, le plafond de ressources pour les foyers très modestes souhaitant bénéficier des tarifs sociaux de l'énergie sera enfin étendu : de 460 €, il passera à 620,58 € par mois pour une personne seule. Il sera majoré de 50% s'il y a deux personnes, de 30% pour les troisième et quatrième personnes, et de 40% pour chaque personne au-delà de la quatrième.

Le gouvernement tiendra-t-il sa promesse ?

Jusqu'à présent, le tarif de première nécessité (TPN) n'était accordé qu'aux RMIstes et aux bénéficiaires de la CMU. Cette mesure devrait permettre à un million de pauvres supplémentaires d'y accéder, dit Bercy : «Le tarif électrique de première nécessité sera ouvert à environ 2 millions de ménages contre 1.100.000 actuellement, et le tarif social du gaz à environ 1 million de foyers contre 750.000 aujourd'hui». EDF, le sous-traitant Xerox Global Services, GDF-Suez et la CPAM pourront-ils accorder leurs violons et faire face ? Telle est la question.

Car il faut savoir qu’actuellement, l'attribution du TPN souffre de très nombreux dysfonctionnements que nous avons dénoncés sur Actuchomage. La sous-traitance, le manque d'informations claires et la multiplicité des interlocuteurs contribuent à des lenteurs administratives qui découragent des dizaines de milliers de bénéficiaires potentiels.
Si vous êtes dans ce cas => pour en savoir plus et agir.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 06 Août 2008 19:03 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2008-08-27 18:06 La filiale de distribution d'EDF, ERDF, demande une hausse de 15% des tarifs de distribution pour rénover le réseau.

«Je propose à la CRE (Commission de régulation de l'énergie) un ajustement du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe) autorisant une augmentation de nos ressources de 15,1% sur la période 2009-2012», a déclaré mercredi au quotidien La Tribune le président d'ERDF, qui gère 95% des réseaux de distribution d'électricité.

Pour Michel Francony, cette hausse se justifie alors qu’«aujourd'hui nous constatons que la qualité de la fourniture s'est dégradée significativeme nt.» En effet, suite à des dommages sur le réseau, les clients ont en moyenne été privés d'électricité pendant 72 minutes, au lieu des 60 minutes fixées par le contrat de service public. «Mais, selon les régions, ce délai peut atteindre jusqu'à 5 heures. Cela est inacceptable », poursuit Michel Francony dans le quotidien économique. ERDF a déjà entrepris un vaste plan de modernisation sur la période 2006-2016 pour un coût de 10 milliards d'euros, dont 2,3 milliards «consacrés aux aléas climatiques». Un plan qui prévoit également l'enfouissement de 10.000 kilomètres de lignes par an.

Hausse des tarifs de 3,6%

Le président d'ERDF plaide en outre «pour que la future hausse du tarif d'utilisation des réseaux d'électricité soit répercutée dans le tarif réglementé», jugeant que ce «n'est pas aux producteurs et aux fournisseurs de prendre sur leur marge pour financer la modernisation et le développement du réseau.»

La Commission de régulation de l'énergie a ainsi retenu le «scénario d'un redressement ciblé de la qualité» de service et de fourniture d'électricité en France, mais juge la demande de 15,1% sur quatre ans trop importante, selon le quotidien La Tribune. La CRE devrait proposer «une augmentation de 8%». Ce qui, pour les consommateurs, se traduirait par une hausse de 3,6% entre 2009 et 2012 du tarif bleu, d'après le quotidien économique.

(Source : Le Figaro)
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...