SMIC : Villepin veut supprimer toutes les charges sociales des TPE

Mercredi, 30 Août 2006 15:27
Imprimer
Après le Contrat nouvelle embauche (CNE) créé spécialement pour elles, le gouvernement veut continuer d’encourager l’emploi dans les très petites entreprises (TPE). Dans un entretien à L’Express, le premier ministre annonce : «Nous voulons aller vers la suppression de toute charge au niveau du Smic pour les entreprises de moins de 20 salariés».

Cette baisse des charges favoriserait «les embauches dans les petites entreprises, où les gisements d'emploi sont les plus importants», assure le premier ministre. Elle est également «conforme au cap fixé par le président de la République». Lors de ses vœux, en janviers 2005, Jacques Chirac avait indiqué que «d'ici trois ans, il ne devrait plus y avoir de charges sociales, pour les entreprises, au niveau du Smic», sans évoquer, à l’époque, de distinction selon la taille des entreprises.
Avec cette nouvelle réforme - qui devrait être détaillée jeudi par le premier ministre lors de la présentation du troisième volet de son plan pour l’emploi - le gouvernement vise un public spécifique : «ceux qui sont les plus éloignés de l'emploi, en particulier les chômeurs de longue durée de plus de 50 ans et les jeunes non qualifiés».

Le gouvernement a axé depuis un an sa «bataille sur l’emploi» en direction des très petites entreprises. Les PME de moins de 20 salariés représentent 96% des 2,7 millions d’entreprises françaises et rassemblent un tiers des effectifs salariés. Elles bénéficiaient déjà du Contrat nouvelle embauche, qui permet de licencier un salarié sans justification durant deux ans et de la possibilité d’embaucher un jeune de moins de 26 ans sans le compter dans leur effectif, pour ne pas perdre les avantages réservés aux entreprises de moins de 20 salariés. Les TPE ont également accès au «chèque emploi», qui simplifie les formalités administratives liées à l’embauche.
Au premier semestre 2006, selon le baromètre Fiducial-IFOP, les très petites entreprises ont créé 140.000 emplois. A la même période, elles étaient 49% des à estimer rencontrer des difficultés pour embaucher, contre 62% il y a un an.

(Source : Le Figaro)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 30 Août 2006 15:27 )