Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Au sommaire de l'Observatoire des Inégalités

Au sommaire de l'Observatoire des Inégalités

Envoyer Imprimer
À lire sur l'excellent site www.inegalites.fr

Accès au logement : mieux vaut être blanc.
Les personnes d’origines maghrébine et noire africaine ont, pour les premiers 1,75 fois et pour les seconds 2,5 fois moins de chances que ceux d’origine française de prétendre ne serait-ce qu’à visiter un appartement suite à une petite annonce. Tel est l’un des principaux enseignements de la première opération dite de "testing" mise en place sous l’égide de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), réalisée par le cabinet d’études ASDO dans le secteur privé auprès de 120 agences et à la suite de 100 visites effectuées par 15 candidats. Il existe des différences de traitements par rapport au niveau de salaire, aux cautions, à la durée du contrat de travail demandés aux candidats, dans les régions où ont eu lieu les tests (Paris, départements de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine, Nice et Lille) : elles sont plus élevées en Ile-de-France (44%) qu’à Nice (32%) ou Lille (15%). Plus le marché immobilier est tendu, plus les discriminations sont fortes. La situation familiale est également source d’inégalité de traitement, les familles monoparentales sont en effet plus rapidement écartées de la course au logement._ Cette opération de testing constitue une première en France et un exemple à suivre : elle officialise un phénomène social largement connu, surtout pour toutes les personnes de couleur qui ont tenté de louer un logement. Quelles seront les suites données par la Halde aux nombreux cas de discriminations observés ? Si elle les laisse sans suite, l’institution se discrédite. Si elle obtient des condamnations et qu’elle renouvelle régulièrement ce type d’enquête, alors la peur du gendarme pourrait s’installer dans la tête des bailleurs et faire évoluer les choses, comme les radars ont permis de réduire la vitesse sur les routes... par la contrainte, faute de mieux.

Frais d’inscription à l’université illégaux et inégaux.
A la rentrée, une fois encore, les frais d’inscription à l’université varieront d’un lieu d’études à un autre, parfois de manière très importante. L’Union nationale des étudiants de France (Unef) dénonce cette inégalité ainsi que l’illégalité des surcoûts pratiqués par certains établissements. En plus des frais obligatoires communs à toutes les universités (droits de scolarité, médecine préventive et sécurité sociale), certaines vont demander à leurs étudiants de régler des frais complémentaires "déguisés" qu’elles doivent normalement prendre en charge. Ces pratiques s’expliquent certainement par la pénurie budgétaire que connaît l’enseignement supérieur et le manque de financements publics dont il souffre. Mais reste que les étudiants ne sont pas traités de la même façon sur l’ensemble du territoire et cette situation pèse encore plus pour ceux qui ne bénéficient pas d’une aide sociale suffisante pour mener normalement leurs études. Le droit au savoir n’est plus le même pour tous.

Internet : un accès plus généralisé mais inégal.
54% des Français ont utilisé Internet au moins une fois d’après une étude de l’Insee réalisée en octobre 2005, publiée par l’Insee (Insee première n°1076). L’internaute "type" a entre 20 et 50 ans, il habite en ville, est diplômé et/ou cadre. Même si la progression annuelle du nombre des nouveaux utilisateurs est très marquée, il reste toujours une énorme différence entre les catégories sociales : près de 45% des ouvriers non qualifiés n’ont aucun accès à Internet contre moins de 10% des cadres.

60 000 foyers de plus assujettis à l’Impôt de solidarité sur la fortune.
Gilles Carrez (UMP), rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, a annoncé, dans un entretien accordé au journal économique Les Echos, le jeudi 3 août, que l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) devrait, en 2006, rapporter à l’Etat 20 % de plus par rapport à 2005. Cette hausse est notamment liée à l’augmentation de 15 % du nombre d’assujettis à l’ISF. Cet impôt vise les personnes physiques possédant un patrimoine privé dont la valeur est supérieure à 750 000 euros au 1er janvier 2006. Il concernait un peu moins de 339 000 foyers fiscaux en 2004 et 400 000 en 2005. En 2006, c’est 460 000 foyers qui devront s’en acquitter.

Bientôt la parité hommes-femmes dans les exécutifs locaux ?
Du nouveau du côté de la parité hommes-femmes : le gouvernement français prépare un projet de loi, qu’il voudrait bien voir examiné par le Parlement à la rentrée, instituant une obligation de parité dans les exécutifs des régions et des communes de plus de 3 500 habitants. Si la présence des femmes a nettement augmenté dans les instances locales, rares sont celles qui occupent les fonctions les plus importantes. Seulement 6,7% d’entre elles sont maires d’une commune, une seule est présidente de région, 37,3% sont vice-présidentes de conseils régionaux. Voir aussi notre article "Politique : un monde masculin".

La forte croissance des pays de l’Asie du sud ne réduit pas forcément les inégalités.
Même si l’Asie du sud connaît une forte croissance, les inégalités demeurent, selon un rapport de la Banque mondiale publié le 26 juin dernier. Le développement économique de ces pays a été très rapide ces dix dernières années mais peu de politiques de redistribution des richesses ainsi produites ont été mises en place. Ainsi des millions de personnes n’ont pas encore profité des bénéfices de la croissance et restent encore mal logés, mal nourris, mal soignés et travaillent souvent dans des conditions pénibles. La diminution de la pauvreté dépend maintenant en grande partie des moyens qui seront mis en œuvre pour répartir les produits de cette croissance galopante.

Les homosexuels victimes de discriminations dans leur famille.
Les inégalités touchent de plein fouet les homosexuels mais on le sait beaucoup moins, ils en souffrent au sein même de leur famille.

Les inégalités de revenus en Europe.
Les inégalités de revenus vont du simple au double en Europe entre la Suède et le Portugal.

Les immigrés et leurs descendants peinent toujours à trouver un emploi en France.
Un peu plus de 23% des hommes dont les parents sont d’origine algérienne sont au chômage contre 10 % des hommes nés de parents français.

Trop de Français encore privés de vacances, faute de moyens.
21 millions de Français ne sont pas partis en vacances en 2004, 8 millions d’entre eux par manque d’argent.

Une personne handicapée sur quatre ne part pas en vacances.
Un quart des personnes handicapées âgées de 20 à 59 ans ne part jamais ou presque jamais en vacances.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 04 Septembre 2006 20:02 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...