Derrière les 30.400 chômeurs de moins en septembre

Mardi, 31 Octobre 2006 09:35
Imprimer
C'est le président Jacques Chirac qui, tout fier hier soir a annoncé lui-même, dans une interview mise en ligne sur le site internet du Figaro, que notre taux de chômage était enfin passé à 8,8%.

Revenant ainsi à son niveau d'octobre 2001, le chômage officiel affiche en septembre une baisse de 1,4% soit 30.400 demandeurs d'emploi de catégorie 1 en moins. Sur un an, la décrue est de 10,7%. Sur 20 mois, entre février 2005 et septembre 2006, le nombre de chômeurs de catégorie 1 a baissé de 344.700 personnes, portant leur nombre à 2.129.300…

"L'amélioration touche toutes les catégories, les jeunes, mais aussi le chômage de longue durée qui baisse fortement", s'est félicité le chef de l'Etat : "Nous sommes dans la bonne direction". Pour le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo, même s'il reste plus élevé qu'ailleurs, le chômage des jeunes a reculé depuis 2005 "deux fois plus vite" dans les villes de ZUS (zone urbaine sensible). Quant au ministre délégué à l'Emploi et au Travail Gérard Larcher, il souligne que "le plus spectaculaire en septembre est le recul accéléré du chômage de longue durée".
Pour le ministère, c'est la "meilleur séquence" de baisse du chômage sur 20 mois "depuis cinq ans", et de souligner que l'évolution des demandeurs d'emplois indemnisés par l'assurance-chômage "suit la même évolution" avec une baisse de 10,1% en un an. Ce qu'il ne dit pas, c'est que la dernière convention de l'Unedic a atteint son objectif en durcissant considérablement les conditions d'accès à l'assurance-chômage pour faire, justement, des économies sur le nombre de chômeurs indemnisés.

Pour nous, tout cela reste suspect : si environ 30.000 chômeurs, et beaucoup de longue durée, ont retrouvé un emploi en septembre, ne serait-ce pas le résultat statistique des "emplois vie scolaire" recrutés cet été ? Quelque 45.000 contrats d'avenir sans avenir (temps partiel au Smic signés pour 10 mois), du sous-emploi qui fait baisser les chiffres : pas de quoi fouetter un chat.

A lire impérativement : NOTRE DOSSIER sur la baisse du chômage

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 31 Octobre 2006 09:35 )