Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Performance économique et lien social, la France RÉGRESSE !

Performance économique et lien social, la France RÉGRESSE !

Envoyer Imprimer
Une étude est en passe de le confirmer : En matières de performances économiques et de liens sociaux, la France régresse ! Elle est aujourd’hui reléguée à l’arrière-garde européenne.

Voilà une étude qui ne devrait pas passer inaperçue et dont nous vous livrons les principaux enseignements. Voilà une étude qui renvoie dos-à-dos celles et ceux qui, de gauche comme de droite, nous gouvernent depuis 20 ans. Voilà une étude, surtout, qui échappe aux interprétations politiciennes et à toute tentative de récupération partisane. La France va vraiment mal ! Elle se situe à l’arrière-garde des 25 nations européennes dans une étude fondée sur des indices d’évaluation des «liens sociaux» et des «performances économiques». Sur l’un ou l’autre tableau, nous sommes à la traîne. Démonstration.

Une France ni sociale, ni performante !

Cette étude (toujours en cours) est menée par l’ODIS, l’Observatoire du Dialogue Social, et porte sur «l’État social de l’Europe». Les pays de l'Union sont classés selon 25 indicateurs répartis en deux catégories : 11 critères de «lien social» et 14 critères de «performance». Les données chiffrées émanent de sources officielles (EuroStat, Fondation de Dublin, ministères, administrations…). Est classé en premier, le pays qui présente le plus de «lien social» ou qui est le plus «performant». Est classé en dernière position, la 25e, le pays qui présente le moins de «lien social» ou qui est le moins «performant».

Des premiers résultats IMPLACABLES :

• Sur les indicateurs de «lien social», la France se situe à la 20e position sur 25 pays européens.

• Sur les indicateurs de «performance», la France se situe à la 12e position sur 25 pays européens.

Lire tout l’article sur Rénovation-démocratique.org

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 25 Octobre 2006 14:48 )  

Commentaires 

 
0 # Yves 2006-10-25 14:59 Le recul de la France de la 12ème à la 18ème place s'expliquerait par ses déficits, les rigidités du marché du travail et de son système éducatif.

La France a perdu en 2006 six places au classement de la compétitivité publié mardi 26 septembre par le Forum économique mondial, et se retrouve au 18e rang, pénalisée par ses déficits et les rigidités du marché du travail et de son système éducatif.
Parmi les neuf grands critères étudiés, la France "fait fort piètre figure" sur celui de la flexibilité et de l'efficacité du marché du travail, pour lequel les patrons interrogés le classent au 99e rang des 125 pays étudiés. (…) En ce qui concerne la "gestion macro-économique", Paris remonte de la 61e à la 56e place, grâce à une baisse du déficit public et "le gouvernement paraît sur la bonne voie", notent les organisateurs du Forum de Davos.

Un tableau préoccupant de l'état du système éducatif

Les auteurs du rapport dressent un tableau préoccupant de l'état du système éducatif en remarquant que les taux d'accès à l'enseignement supérieur sont bas au regard des normes internationales avec un taux de 56%, loin derrière la Finlande ou les Etats-Unis. Ils soulèvent aussi "le problème de l'accès équitable aux plus hauts niveaux du système éducatif français pour les minorités". Remarquant que la dépense publique par étudiant par rapport au PIB par habitant s'élève à 29% en France contre 74% au Danemark, le Forum "se pose des questions à propos de l'adéquation du financement de l'enseignement supérieur". (…)

(Source : www.nouvelobs.com)
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...