Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Monster, discriminateur, lutte contre la discrimination par l'âge

Monster, discriminateur, lutte contre la discrimination par l'âge

Envoyer Imprimer
Monster, site Internet d'offres d'emplois, vient de publier les résultats d'un sondage relatif aux pratiques discriminatoires à l'encontre des "seniors" en matière d'emploi.

Cette grande enquête montre qu'en Europe près d'une personne sur 2 (46%) estime que son employeur «a recours à des pratiques discriminatoires, principalement à l'encontre des seniors».

Selon Patrick Pedersen, directeur des opérations Monster France et Europe du Sud : «De la simple annonce d'offre d'emploi jusqu'à la bible du recrutement, les entreprises doivent veiller à éviter toute forme de discrimination par l'âge en phase de recrutement. La diversité des âges au sein d'une entreprise constitue un indicateur de bonne pratique de gestion des ressources humaines. Il est en outre intéressant pour une entreprise de prendre en compte la notion ‘d'économie de la connaissance', selon laquelle un employé expérimenté apporte un niveau supérieur de compréhension et un ensemble de compétences plus riches qui bénéficient in fine à l'ensemble de l'entreprise.»

QUAND LES DISCRIMINATEURS DONNENT DES LEÇONS

Les dirigeants de Monster font décidément très fort : après avoir créé un site dédié à la diversité (en partenariat avec le Ministère délégué à la Promotion de l'Egalité des Chances, l'ANPE et le Medef), ces gens conduisent des enquêtes et dispensent à qui veut l'entendre des conseils de "bonne pratique"...

Or Monster est de longue date - et demeure - un discriminateur compulsif. Il suffit pour s'en convaincre de rechercher une offre en saisissant comme mot-clé "35 ans" => En moins d'une minute ce site, qui se permet de donner des leçons de bonne conduite, vous connecte à l'offre suivante (datée du 3 octobre, mais il y en a d'autres) :

Commercial exclusif (f/m)
Poste basé en France
Votre profil : A 25-35 ans environ, de formation bac + 2, vous possédez une première expérience commerciale réussie, idéale dans le secteur du meuble ou des composant de meuble. Vous recherchez aujourd’hui plus d’autonomie et de responsabilité au sein d’une équipe jeune et dynamique. Votre personnalité fera la différence, goût du challenge, sens commercial , rigueur et organisation. La connaissance de l’allemand est indispensable.

On remercie bien Monster pour sa sollicitude, mais, comme on dit : Avec des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemis !

La ficelle est grosse : constatant qu'il n'existe chez les recruteurs aucune réelle volonté de cesser ces discriminations (qu'ils nient d'ailleurs systématiquement), rien n'est plus simple que de se drapper dans les habits de la vertu en répandant la bonne parole !

Au passage, sous couvert de lutte contre toutes les discriminations, on crée des offres spéciales estampillées "diversité" ; si ce n'est pas de la ghettoïsation, ça y ressemble fort !

Gérard Plumier

A lire également :
Pourquoi "l'affaire Monster" est un scandale
Affaire Monster : le ministre doit retirer sa caution !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 26 Octobre 2006 21:01 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...