Le boom des sites emplois

Vendredi, 02 Février 2007 19:08
Imprimer
49,5 millions d'européens ont visité au moins un site d'offres d'emplois au cours du quatrième trimestre 2006, soit une progression de 7%.

Gérer sa carrière ou chercher du travail en ligne appartiennent désormais à notre environnement professionnel. Les offres "papier" sont sur le déclin : c'est désormais Internet qui est consulté en priorité lorsqu'une personne recherche un emploi, au détriment de la presse.
En Europe, le premier site sollicité est sans surprise Monster avec 7,9 millions de visiteurs par mois au cours du quatrième trimestre. Suivent le site de la Bundesagentur für Arbeit en Allemagne avec 2,8 millions de visiteurs ; celui de l'ANPE en France avec 2,7 millions ; Stepstone (2,1 millions) et JobCentrePlus (1,9 millions) en Grande-Bretagne.

Les jobboards sont aussi le reflet du marché du travail : de plus en plus d'offres pour des emplois courts ou très courts, des stages non rémunérés, sans compter les mentions d'âge discriminatoires (dont Monster était il y a peu de temps encore un champion - les choses ont-elles changé depuis un an ?). Le succès de ces sites est surtout lié au boom d'Internet en général, et l'augmentation du volume de leurs offres n'est pas lié à une hypothétique baisse du chômage mais à une illusion quantitative - non qualitative - qui correspond bel et bien à l'augmentation du sous-emploi et de la précarité.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 02 Février 2007 19:08 )