Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Le boom des sites emplois

Le boom des sites emplois

Envoyer Imprimer
49,5 millions d'européens ont visité au moins un site d'offres d'emplois au cours du quatrième trimestre 2006, soit une progression de 7%.

Gérer sa carrière ou chercher du travail en ligne appartiennent désormais à notre environnement professionnel. Les offres "papier" sont sur le déclin : c'est désormais Internet qui est consulté en priorité lorsqu'une personne recherche un emploi, au détriment de la presse.
En Europe, le premier site sollicité est sans surprise Monster avec 7,9 millions de visiteurs par mois au cours du quatrième trimestre. Suivent le site de la Bundesagentur für Arbeit en Allemagne avec 2,8 millions de visiteurs ; celui de l'ANPE en France avec 2,7 millions ; Stepstone (2,1 millions) et JobCentrePlus (1,9 millions) en Grande-Bretagne.

Les jobboards sont aussi le reflet du marché du travail : de plus en plus d'offres pour des emplois courts ou très courts, des stages non rémunérés, sans compter les mentions d'âge discriminatoires (dont Monster était il y a peu de temps encore un champion - les choses ont-elles changé depuis un an ?). Le succès de ces sites est surtout lié au boom d'Internet en général, et l'augmentation du volume de leurs offres n'est pas lié à une hypothétique baisse du chômage mais à une illusion quantitative - non qualitative - qui correspond bel et bien à l'augmentation du sous-emploi et de la précarité.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 02 Février 2007 19:08 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2007-02-02 18:24 Comme d'habitude, l'ANPE pratique la méthode Coué et vante une augmentation de 2,5% de ses offres en 2006. Hélas, quand on gratte bien, on s'aperçoit que 80% d'entre elles restent dans le champ de la précarité.

3,5 millions d'offres d'emploi auraient été déposées l'an dernier à l'ANPE, soit 2,5% de plus qu'en 2005, le secteur offrant le plus d'opportunités étant la distribution et la vente avec 458.500 offres, puis celui des services à la personne (410.400) ainsi que les services administratifs (379.500), suivis par l'industrie hôtelière (325.000) et le transport et la logistique (301.000).

La part des offres en CDI aurait été de 32,5% pour l’année 2006 contre 30,8% en 2005, leur nombre ayant progressé plus rapidement que les autres formes de contrat, selon les dires de l'Agence.

Or, qu'englobe la "catégorie CDI" ? Car le CNE en fait désormais partie malgré que l'employeur puisse licencier sans motif son salarié pendant deux ans. L'effet d'aubaine instauré par sa création a peut-être un peu gonflé les chiffres, surtout au premier semestre. Mais, dans le lot, combien de CDI à temps partiel voire très partiel ? Combien de vrais CDI à temps plein ? En toute innocence, l'ANPE ne le précise pas.

Quid des "emplois durables" ? Cet été, l'ANPE se vantait d'une progression de 12% de ses offres concernant les CDI et les CDD de plus de 6 mois. Ses fameux "CDI" - dont les CNE font partie… dont les temps partiel font partie… - avaient augmenté de 6,5% sur un an, et les CDD de plus de 6 mois - dont les contrats aidés à temps partiel, sous-payés et jetables, font également partie… - de 5,5%.

Pour le bilan de ses offres 2006, motus et bouche cousue sur l'évolution de ces "emplois durables" ! Et à tout bien compter, on s'aperçoit que le vrai CDI à temps plein - seul "emploi durable" digne de ce nom - ne représente même pas 20% des offres de l'ANPE.

Donc, aujourd'hui, ce sont bien 80% des offres qui sont dans le champ du sous-emploi et de la précarité.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...