Qui veut François Fillon pour Premier ministre ?

Mardi, 01 Mai 2007 18:29
Imprimer
Des rumeurs circulent sur la probabilité que nous héritions, au futur poste de Premier ministre, de Dominique Strauss-Kahn avec Ségolène Royal ou de François Fillon avec Nicolas Sarkozy... Lequel des deux préférez-vous ?

Les chômeurs se souviennent qu'en 2003, François Fillon était alors ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité. N'hésitant pas à couper les vivres à plus d'un million de personnes, il a appuyé la réforme du PARE et de l'ASS, générant la mobilisation des «Recalculés» de l'Assedic… et leur victoire en 2004. La réforme de l’ANPE, qui instaure le contrôle accru des chômeurs et des sanctions en cas de refus d’emploi, c'est aussi lui qui l'a prévue.

Derrière sa discrétion et ses airs de premier de la classe, aucune humanité : ce Raymond Barre du XXIe siècle, qui fut ensuite ministre de l'Éducation nationale, est l'homme des réformes les plus anti-sociales et impopulaires de ces cinq dernières années (retraites en 2003, école en 2005… chacune accompagnée de larges mouvements de protestation syndicale ou estudiantine).

Maintenant proche conseiller du candidat de l'UMP, François Fillon a présenté en février dernier son nouveau calendrier de "réformes nécessaires" qui seront engagées "avant le mois d'octobre" en cas de victoire de Nicolas Sarkozy : libérer le travail et faire la peau aux 35 heures, revoir la représentativité syndicale, remettre à plat les régimes spéciaux de retraite, changer le statut des universités... Cet austère «Réformator» a plus d'un tour dans son sac, et il a tout préparé ! La seule chose qu'il oublie, c'est que les réformes injustes - celles qui demandent toujours aux mêmes de faire des sacrifices alors qu'elles épargnent les vrais privilégiés - ont beaucoup de mal à passer dans notre pays.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 01 Mai 2007 18:29 )