Xavier Bertrand promet un statut pour les stagiaires

Mardi, 29 Mai 2007 01:00
Imprimer
Le ministre du Travail a annoncé lundi sur RMC qu'il allait bâtir «un statut pour les stagiaires» afin d'éviter qu'ils ne fassent «le boulot d'un salarié, mais sans couverture ni rémunération».

Chaque année, quelque 800.000 jeunes effectuent des stages en entreprises, que ce soit pendant ou après leurs études. Honteusement exploitée, l'écrasante majorité de cette main d'œuvre bon marché, voire gratuite et pourtant diplômée, enchaîne les stages en occupant des postes de vrais salariés dans des sociétés peu scrupuleuses, sans espoir d'être embauchée.

«Il va y avoir un statut pour les stagiaires», a annoncé le ministre. «Des chartes ont été signées : est-ce qu’elles sont bien appliquées ou pas ?», s’est-il candidement interrogé, ajoutant qu’il n’en était «pas certain» (quelle perspicacité !). Selon lui, «on ne peut pas laisser cette situation pour les stagiaires. Il va donc y avoir un cadre pour les stages et les stagiaires», a-t-il conclu sans apporter de précision particulière sur la mise en œuvre de cette nouvelle promesse.
En avril 2006, le précédent gouvernement avait signé une «charte» des stages en entreprise qui devait permettre d'assurer la «bonne conduite» des employeurs. Mais le collectif de stagiaires Génération précaire, qui s'est illustré en organisant des manifestations remarquées pour dénoncer les abus dont ils sont l'objet, n'y a vu qu’un «cache-misère»... Génération précaire demande l’inscription effective du stagiaire dans le Code du travail ainsi qu'une rémunération minimale et progressive.

La semaine dernière, Xavier Bertrand nous a promis l'égalité salariale entre hommes et femmes d'ici deux ans. Cette semaine, il promet de s'attaquer aux abus de stagiaires... Encore un vœu pieu ?

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 29 Mai 2007 01:00 )