Education nationale : 10.000 postes supprimés en 2008

Vendredi, 29 Juin 2007 17:15
Imprimer
Quelque 10.000 postes devraient être supprimés dans l'Education nationale en 2008, a annoncé jeudi le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, suscitant un tollé parmi les syndicats.

Bien que le ministère prévoit une augmentation de plus de 20.000 élèves à la rentrée scolaire 2008, premier et second degrés confondus, ce dégraissage s'inscrit dans le cadre de l'annonce du non-remplacement de 35.000 à 40.000 fonctionnaires faite la semaine dernière par le ministre du Budget Eric Woerth, selon les vœux de Nicolas Sarkozy.

Xavier Darcos a précisé que 8.000 postes devraient disparaître dans le domaine "des emplois aidés et de tout ce qui concourt à la vie scolaire dans le second degré en ne remplaçant pas un emploi équivalent temps plein sur deux." Il a également évoqué un certain nombre d'aménagements de l'offre scolaire, comme l'idée de "regrouper des options", "changer les programmes" et recourir aux heures supplémentaires pour les professeurs : "Si nous obtenons que les professeurs acceptent d'être moins nombreux mais d'avoir un temps de travail différent, volontaire évidemment, grâce à des volants d'heures supplémentaires importants, nous pouvons trouver des ajustements"...

Le SNES, la FSU et l'UNSA fustigent "une logique comptable à courtes vues" ainsi que "la dégradation brutale et programmée de l'emploi public [...], fragilisant ainsi la cohésion sociale dans notre pays". Les trois syndicats promettent d'organiser une grande riposte unitaire.

=> Le journal Les Echos du 5 juillet annonce que ce ne sont pas 10.000 mais 17.000 postes qui seront sacrifiés : lire en commentaire...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 29 Juin 2007 17:15 )