Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique 369 sans-abri morts dans la rue en 2008

369 sans-abri morts dans la rue en 2008

Envoyer Imprimer
L'extrême pauvreté a tué plus d'une personne par jour l'année dernière dans la cinquième puissance économique mondiale, tandis qu'en ce début 2009 six premiers décès ont déjà été enregistrés.

Le collectif «Les Morts de la Rue» procède désormais à un comptage hebdomadaire du nombre de victimes qui s'efforce d'en préciser les lieux et les circonstances. «Cette liste n'est pas complète, car nous n'apprenons les décès souvent que quelques semaines ou mois après et que, d'autre part, manquent ceux de plusieurs grandes et moyennes villes de France», pondère l'association qui, par ce décompte régulier, «souhaite témoigner que le scandale de la mort dans la rue existe en hiver comme en été».

Car ce n'est pas le froid qui tue ces gens — dont on dit trop facilement qu'ils ont "fait le choix de la rue", tout comme on suppose que les RMIstes ou les chômeurs ont délibérément opté pour leur sort — mais la grande pauvreté dont on imagine mal qu'elle soit un choix de vie en France, au XXIe siècle. Pauvreté qui est, par contre, bel et bien le résultat de choix économiques et politiques.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 09 Janvier 2009 18:50 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...