La redevance télé, un symbole qui peut coûter cher ?

Vendredi, 16 Novembre 2007 16:40
Imprimer
Pouvoir d'achat oblige, incités par le gouvernement, les députés ont renoncé à relever le prix de la redevance télévision, qui devait passer de 116 à 118 € en métropole. Une mesure proposée par la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale et qui devait rapporter 40 millions d'euros par an à l'audiovisuel public. Mais, comme souvent, un arbre cache la forêt.

Ainsi, les téléspectateurs échapperont à une augmentation… de 2 €. Comme c'est délicat ! Mais ils n'échapperont pas au prix du lait, des loyers ou des carburants.

«Il y a des symboles qui peuvent coûter cher et la redevance télé en est un», a dit aux députés Eric Woerth, ministre du Budget et des Comptes publics, ajoutant que «la moindre augmentation d'une taxe aussi symbolique que la redevance serait interprétée, me semble-t-il, au-delà du montant de cette augmentation».

Que dire, alors, de l'augmentation de salaire plus que symbolique octroyée à Nicolas Sarkozy ? Que dire de l'augmentation d'à peu près 2000% du budget de l'Elysée en l'espace de 5 ans ?

Que dire de la future taxation des Livrets A envisagée par le sénateur UMP Philippe Marini, ou du projet de "ticket modérateur justice" avancé par Rachida Dati ? Que dire aussi des franchises médicales qui entrent en vigueur le 1er janvier prochain ?
Que dire, surtout, des futures revalorisations prévues ce même 1er janvier 2008 : seulement + 1,1% pour les pensions de retraite, seulement + 1% pour les prestations familiales ?

Ce que Eric Woerth n'a pas dit, c'est que l'année prochaine, son gouvernement prévoit d'élargir le paiement de cette redevance à 850.000 contribuables, exonérés jusqu’alors. Une véritable douche froide qui attend une partie de l'électorat sarkozyen, à savoir les personnes âgées de plus de 65 ans, lorsqu'elles recevront leur avis d'imposition à l'automne prochain : lire en commentaire...

Le faux recul du gouvernement sur cet impôt est résolument minable en regard des 15 milliards d'euros qu'il a cédé aux plus riches dans son "paquet fiscal", tandis que plane toujours l'instauration d'une TVA "sociale" d'ici 2012. Oui, il y a des symboles qui peuvent coûter cher, et la redevance télé en est un de plus.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 16 Novembre 2007 16:40 )