Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Contraire au Droit international, le CNE est illégal !

Contraire au Droit international, le CNE est illégal !

Envoyer Imprimer
L'Organisation internationale du travail estime que la période d'essai de deux ans, prévue par le contrat nouvelle embauche (CNE), n'est pas une durée "raisonnable". De plus, le contrat de travail ne peut être rompu "en l'absence d'un motif valable". Épilogue d'une bataille juridique engagée il y a deux ans par Force Ouvrière.

C'était envisagé depuis plusieurs semaines, c'est aujourd'hui officiel : Le contrat nouvelle embauche, en vigueur en France depuis août 2005, a été recalé par l'Organisation internationale du travail (OIT), saisie par le syndicat Force Ouvrière. Le Comité chargé du dossier à l'OIT constate qu'il est "dans l'incapacité de conclure (...) qu'une durée aussi longue que deux ans soit raisonnable". En outre, le contrat de travail ne peut être rompu "en l'absence d'un motif valable".

Ainsi, au regard du Droit international, le CNE n'a plus aucune légitimité. Il doit être abrogé ou profondément remanié afin de faire disparaître les dispositions illégales portant sur la période d'essai de deux ans et la possibilité pour l'employeur de licencier sans motif valable. Un imbroglio mijoté par Dominique de Villepin en 2005, dont hérite le gouvernement Sarkozy/Fillon, avec quelques nuits blanches en perspective du côté du ministère du Travail et de l’Emploi !

==> Lire en commentaires : une sélection d'articles portant sur deux années de débats et de polémiques autour du CNE.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 15 Novembre 2007 00:29 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...