Suicide à l'Assedic

Vendredi, 08 Février 2008 15:11
Imprimer
Le quotidien Ouest-France a fait part, le 1er février, du suicide d'un employé de l'Assedic de Rennes. Selon Le Télégramme, la direction serait mise en cause.

Le 24 janvier 2007, un agent de 26 ans, affecté au service "employeurs", quitte son poste en milieu de matinée pour une raison imprécise, rentre chez lui et se défenestre du cinquième étage de son immeuble, décédant sur le coup. Au cours des deux dernières années, ce jeune homme avait été convoqué huit fois par sa hiérarchie.

Existe-t-il à l'Assedic-Bretagne des situations de harcèlement ? Après avoir mené une enquête préliminaire, les représentants des salariés au CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) estiment qu'il existe "suffisamment d'éléments" pour faire appel à un expert agréé par le ministère du Travail : un cabinet indépendant va donc s'atteler à dresser un état des lieux des différentes antennes de la région afin d'évaluer si le management est en cause dans cette tragique affaire. Parallèlement, l’Inspection du travail se penchera aussi sur les mauvaises conditions dénoncées par les syndicats. "On nous en demande toujours plus", déplore la secrétaire régionale de la CGT-Assedic : "A l'accueil téléphonique, il faut prendre un maximum d'appels. Mais quand un chômeur téléphone, on ne va pas lui dire : j'ai trois minutes à vous consacrer !" Le délégué syndical FO confirme : "La direction n'a pas pris en compte nos alertes successives".

La direction garde le silence. En attendant les conclusions de l'expert, elle s'est contentée de mettre en place une cellule de soutien psychologique et a commencé à proposer quelques solutions pour alléger la charge de travail...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 08 Février 2008 15:11 )